Marseille. Le ministre de la Ville  annonce un effort sans précédent pour 4 copropriétés dégradées

Depuis des années, voire des décennies, les habitants de plusieurs cités marseillaises désespèrent de voir leur habitat s’améliorer et leur quotidien changer. Un grand pas vient d’être fait avec l’obtention du label ORCoD-IN pour 4 copropriétés dégradées. Un nom barbare pour signifier que leur rénovation est d’intérêt national. L’État va y consacrer 600M€ et accélérer sensiblement les procédures.

Destimed IMG 20260121 WA0005
Le ministre de la Ville entouré sz la préfète à l’égalité des chances, Samia Ghali, maire-adjointe etun groupe d’habiatnts des 4 copropriétés venus faire part de leurs doléances au ministre © Joël Barcy

 

9 000 habitants concernés

Destimed IMG 20260121 WA0003
La Maurelette fait partie des 4 copropriétés qui vont bénéficier de rénovation © Joël Barcy

Ces 4 copropriétés (La Maurelette, Consolat, Le Mail, les Rosiers-Super belvédère) rassemblent la population d’une petite ville mais dans «des conditions qui ne sont plus acceptables», estime le ministre de la ville, Vincent Jeanbrun en s’engouffrant entre les immeubles de La Maurelette (15e). « On a le sentiment qu’il y a deux France, la France de ceux qui ont le droit à l’éducation, à la sécurité et il y a la France de ceux qui ont abandonné, ceux qui pensent qu’ils n’ont droit à rien. » Toujours selon le ministre, « Marseille en grand » doit « servir d’antidote à cette dégradation. Etre un laboratoire et montrer qu’il n’y a pas de fatalité. Il faut réparer là où c’est cassé. »

Trafic et insalubrité

Le ministre s’est limité à visiter les extérieurs délabrés de la cité de la Maurelette avec son îlot commercial central abandonné, ses garages transformés en dépotoirs. A l’intérieur ce n’est pas mieux selon Brigitte, une habitante de la cité. « Cela fait trois ans que j’attends un appartement, il y a des rats chez moi, des cafards, je traite mais ça ne suffit pas. Il y a beaucoup de délinquant qui font le bordel dans le bloc. Ils mettent le feu dans les garages. Chez moi c’est invivable. J’ai une fille avec de l’asthme et j’ai la douche qui est pleine de champignons et parfois elle doit partir chez mon autre fille parce qu’elle a du mal à respirer chez moi. » Fathia Mazouzi, présidente de l’association résume en une phrase lapidaire la situation au ministre. « Ici, monsieur, on n’a pas besoin d’aller voir un film, vous avez tout : trafic, prostitution. Trafic de drogue, trafic de mineures, vous avez tout. Depuis 20 ans que j’y suis j’ai tout vu, tout entendu. »

Investissement inédit

Ce classement de 4 copropriétés avec le label rénovation d’intérêt national est inédit. Il n’en existe actuellement que cinq ORCoD-IN en France. Marseille viendra en ajouter quatre autres, à elle seule. Une dizaine de tours et plus de 2 500 logements vont être rénovés. « Ici sur les 4 copropriétés, 600 millions d’euros seront mobilisés, annonce le ministre de la ville. C’est considérable. C’est ce qu’on vient dire aujourd’hui aux habitants. Vous pouvez retrouver l’espoir parce que les moyens publics sont là. »

  • Le Mail: (3 copropriétés ) 8 bâtiments et 5 tours -583 logements -2 200 habitants.
  • La Maurelette: 70 bâtiments et 5 tours – 750 logements et 2 500 habitants.
  • Consolat: 6 bâtiments – 1 tour  – 400 logements et 1 500 habitants.
  • Les Rosiers super belvédère:  2 copropriétés –  14 bâtiments – 900 logements et 3 000 habitants.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires