A 15 jours du Forum des entrepreneurs au stade Vélodrome, Philippe Korcia, président de l’UPE 13 est remonté. Il s’inquiète de la situation du pays, des secteurs et des trésoreries en difficulté. De l’irresponsabilité des syndicats et de l’opposition. L’UPE 13 sera à Paris le 13 octobre pour le meeting des patrons à Bercy afin de se faire entendre. Du jamais vu depuis 25 ans.

« On va vers une boucherie »
La conférence de presse du président de l’UPE 13 avait pour thème la présentation du 25e forum des entreprises, le 15 octobre prochain. Mais Philippe Korcia n’a pas voulu se limiter à ce contenu. Il a dressé un bilan sombre de la situation économique du pays. « En 2026-27 on aura une catastrophe dans certains secteurs économiques, prédit-il. Des trésoreries sont exsangues. Si on ne redresse pas notre situation budgétaire, les intérêts de la dette seront supérieurs au budget de l’Éducation nationale ou de la Défense. On sera mis sous la tutelle du FMI à horizon 2029. Les plans de licenciements vont se multiplier, ce sera une boucherie. Avec nos adhérents on est au cœur du réacteur et on sait ce qui se passe. »
Les riches au pilori
Le président de l’UPE 13, qui quittera son poste fin mars 2026, s’insurge quand on montre du doigt les patrons, qu’ils soient le réceptacle de toutes les colères, qu’ils soient devenus des bouc-émissaires. «90% des entreprises ont moins de 20 salariés, 90% des patrons gagnent moins de 4 000 euros par mois, affirme-t-il. Et, ce n’est pas vrai qu’on nous donne 200 milliards d’euros pour le crédit impôt recherche sans contrepartie.»
« La taxe Zucman ? Une pure bêtise »
Le patron de l’UPE 13 veut plus de cohésion sociale tout en dénonçant la taxe Zucman. « Depuis trois semaines, on fait focus sur les riches et la taxe Zucman qui ne touche que 0,001% des patrons. C’est une pure bêtise de vouloir la mettre parce que ceux qui paieraient cette taxe sont ceux qui entraînent l’économie du territoire.»
L’UPE 13 fera de la politique
En février, l’UPE 13 organisera des débats en vue des municipales. 3 villes : Marseille, Aix-en-Provence et Aubagne seront passées au crible. Et ce qui concerne Salon-de-Provence, il considère : « Il n’y a pas de suspense dans cette ville. » « Pour les municipales, poursuit-t-il, nous soutiendrons tous les maires qui auront une vision économique pour leur ville». Pour l’heure les chefs d’entreprise notent une évolution positive du territoire sauf sur la sécurité.
Forum des entrepreneurs
Le 15 octobre prochain ce sera le 25e forum des entrepreneurs organisé par l’UPE 13. L’accent sera mis sur la jeunesse avec une édition intitulée : « Forever young ». Vision de l’entreprise, digitalisation, IA, influenceurs, une somme d’ateliers et d’invités viendront évoquer les défis de demain avec comme fil rouge: les jeunes. Parmi les personnalités, Nicolas Bouzou, Jean-Hervé Lorenzi, Louis Sarkozy et bien sûr Patrick Martin, le patron du Medef.
François Hollande en guest-star
François Hollande sera le grand invité du forum, l’occasion sans doute d’évoquer avec l’ancien président de la République le CICE (Crédit d’impôt pour la recherche et l’emploi) visant à soutenir les entreprises. Un changement de pied pour celui qui utilisait lors de sa campagne un marqueur de la gauche : « Mon adversaire c’est le monde de la finance.»
Le 13 octobre les adhérents de l’UPE 13 monteront à Paris pour le meeting des patrons à Bercy. Il n’est pas sûr que l’un des slogans qui sera entonné : « Soyons fiers d’être les vrais Insoumis » pacifiera les choses.
Reportage Joël BARCY