Après plusieurs semaines d’essais de rames sur la ligne 3, l’extension du tramway T3 entre officiellement en service ce mercredi 7 janvier 2026. Les usagers pourront désormais emprunter le tram sur 6,2 kilomètres supplémentaires, entre Capitaine Gèze (15e) et La Gaye (9e), renforçant ainsi l’axe Nord-Sud de la ville.

12 nouvelles stations sur le tracé
Cette nouvelle section s’accompagne de l’ouverture de douze stations supplémentaires : 3 stations après Arenc et 9 stations au sud de la place Castellane. Le coût total de l’opération s’élève à 350M€. Le financement est réparti entre le département des Bouches-du-Rhône (140 millions d’euros), la Métropole Aix-Marseille Provence (103 millions d’euros), et le reste via le plan « Marseille en grand ».
Une « colonne vertébrale » Nord-Sud renforcée
Avec cette extension, la ligne T3 s’affirme comme une colonne vertébrale de la mobilité marseillaise. L’objectif avancé étant de favoriser un recours plus massif aux transports en commun, accompagner la requalification de certains secteurs traversés et contribuer à réduire les embouteillages.
De nouvelles rames plus confortables
Don à partir du 7 janvier, de nouvelles rames, annoncées comme plus confortables, seront mises en service progressivement sur la ligne.
Et après ?
Une autre extension est déjà envisagée au Nord, vers la Castellane, mais il faudra patienter : la mise en service n’est pas attendue avant 2030.
Reportage Joël BARCY



