Marseille. Les donateurs au rendez-vous de la collecte des Restos du Cœur

Il faudra attendre lundi soir pour un bilan complet mais, selon les premières remontées, la collecte des Restos du Cœur est positive. Les donateurs ont rempli les sachets malgré l’inflation.

Destimed IMG 20240303 WA0006
Les bénévoles à l’oeuvre pour les Restos du Coeur (Photo Joël Barcy)

« On espère 240 tonnes »

Destimed IMG 20240303 WA0004
Les donateurs ont entendu l’appel dans les cartons des produits d’hygiène pour adultes et bébés et de la nourriture pour les nourrissons (Photo Joël Barcy)

 En 2024, le nombre de magasins a progressé. On est passés de 153 à 160. Une manière d’augmenter la récolte de produits. « On espère atteindre les 240 tonnes ce weekend, comme l’année dernière », analyse Alain Evezard, le président des Restos du cœur (13). « C’est important, cela représente 12% des denrées collectées. En outre les donateurs ont entendu notre appel, on retrouve dans les cartons des produits d’hygiène pour adultes et bébés et de la nourriture pour les nourrissons ».

2 200 bénévoles mobilisés

Destimed IMG 20240303 WA0003
(Photo Joël Barcy)

Pour récolter ces 240 tonnes une armada de bénévoles est mobilisée. 2 200 sont sur le pont. Certains ne peuvent offrir qu’une journée mais ils tiennent à être là, à donner de leur temps pour la cause. « Je suis passée par là, à un moment j’ai eu besoin des Restos et aujourd’hui j’apporte de mon temps après mon travail », confie Karima Rouaf. « La situation est catastrophique, c’est de pire en pire. C’est compliqué pour tout le monde et c’est important que des structures comme celles-ci viennent en aide aux plus démunis ». Anaïs Carlevaris « veut être utile à son échelle, agir et rencontrer des personnes qui mènent aussi des actions solidaires ».

La précarité continue de croître

Face aux difficultés financières et une incapacité à gérer l’affluence, les Restos du Cœur ont dû relever les barèmes d’accès cet hiver. « Malgré tout, les bénéficiaires sont aussi nombreux que l’an passé », note Alain Evezard. « La précarité est telle que ceux qui ont été exclus en raison du relèvement des barèmes ont été remplacés par des gens plus pauvres ».

En deux ans, si les Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône n’avaient pas mis la barre plus haut, le nombre de bénéficiaires aurait progressé de 50%. 52 000 personnes sont actuellement accueillies.

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires

Aller au contenu principal