Le maire sortant, Benoît payan, n’est pas encore officiellement candidat mais les jeunes des diverses composantes de la gauche marseillaise appellent à se rassembler derrière son panache ou en tout cas derrière le Printemps marseillais. Les derniers sondages ont sonné l’alerte. Le RN est au coude-à-coude avec Benoît Payan. Ils ne veulent pas de Franck Allisio comme maire alors ils ont décidé de sensibiliser les jeunes électeurs, très démobilisés devant les urnes.

Rejouer le NFP
Ils s’étaient mobilisés à l’époque du Nouveau Front Populaire orchestré pour les législatives de 2024. Aujourd’hui, ils constatent la division à gauche entre LFI et le Printemps marseillais et les risques qu’elle comporte. Clara Jaboulay a décidé de quitter le parti Mélenchoniste pour rallier le Printemps Marseillais face à la menace RN. « Le sondage de la semaine dernière, même si un sondage ne fait pas l’élection, a montré que le RN talonnait Benoît Payan. On est dans une ville qui doit rester à gauche. Je voulais m’inscrire dans une démarche collective et ça c’est dans l’ADN du Printemps marseillais. Il représente l’ensemble des partis de gauche, de la société civile avec des associations et il y a une dynamique jeune. »
Les jeunes démobilisés
Appel à l’unité mais surtout appel à voter. Les jeunes sont en général très démobilisés devant les urnes alors ces militants veulent les convaincre de glisser un bulletin pour le Printemps marseillais. « Les jeunes n’ont jamais autant peu voté, il y a 70% d’entre eux qui s’abstiennent aujourd’hui, analyse Aurélien Petitjean-Levonian, responsable des jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône. On s’est dit qu’il fallait se mobiliser et soutenir le Printemps marseillais. Depuis 6 ans il y a eu de nombreuses mesures sociales notamment en direction des étudiants et des Crous. »
Rendez-vous en mars
Les éléments de langage sont prêts, les municipales entrent dans leur dernière ligne droite. Le 1er tour est le 15 mars et le second le 22. Le mode d’élection a changé à Marseille. Vous aurez deux urnes le jour du scrutin. L’une pour élire le maire de Marseille et l’autre le maire de secteur.
Reportage Joël BARCY



