Marseille. L’hôtellerie-restauration retrouve des bras avant les JO

Ce n’est pas encore l’euphorie mais le secteur peine moins à trouver des salariés. Les lycées retrouvent aussi la jauge d’élèves de la période avant Covid. Lors des Journées emploi tourisme (JET) 200 collégiens ont pu découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration dans des grandes maisons. Une manière de fidéliser des jeunes.

Destimed IMG 20240212 WA0000
Gilles Flamand, proviseur du lycée hôtelier Jean-Paul Passedat, Daniel Milon, présidente de Provence Tourisme et Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme (Photo Joël Barcy)

124 000 emplois

 Le secteur du tourisme pèse 124 000 emplois dans la région. C’est près de 10% des emplois. 30 000 pour la seule Métropole Aix-Marseille. En 2023, quelque 14 000 emplois liés au tourisme ont été proposés dans les Bouches-du-Rhône et, JO aidant, on attend une hausse de 13% des besoins cette année. «Le secteur offre de très très beaux métiers», est-il précisé.

Attirer les salariés

Les conséquences de la période Covid ont été rudes pour le secteur de l’hôtellerie restauration. Le secteur a vu nombre de salariés quitter la profession. S’en est suivie une vraie pénurie de personnel dans la profession. Face à ce constat il a fallu réagir, trouver des solutions. « On a augmenté les rémunérations mais surtout on a fait des efforts en matière d’organisation du temps de travail pour correspondre aux souhaits des futures recrues et réenchanter les métiers», affirme Laurent Allard, directeur des ressources humaines du Sofitel. «L’hôtellerie-restauration est un excellent escalier social. Je dis escalier car cela demande des efforts ». Aujourd’hui on note moins de tension dans les établissements et un retour des élèves dans les lycées hôteliers boudés ces deux dernières années. « On avait perdu près de 10% des effectifs et en 2023 on a presque retrouver le nombre de lycéens habituels mais les options ont parfois changé», note Jean-Noël Boulon, directeur délégué à la formation du lycée hôtelier Jean-Paul Passedat

Ouverture vers les jeunes

Destimed IMG 20240211 WA0003
Alexis et Jibril du collège Germaine Tillion participent à un atelier pâtisserie  au Sofitel (Photo Joël Barcy)
Destimed IMG 20240211 WA0002
Des collégiens découvrent au Sofitel l’ensemble des métiers de l’hôtellerie-restauration (Photo Joël Barcy)

En 7 ans, les journées jeunesse emploi tourisme ont vu passer près d’un millier de collégiens. Durant trois jours ils découvrent, in situ, l’ensemble des métiers de l’hôtellerie-restauration, du réceptionniste, au chef de salle en passant par le cuisinier. On retrouve un groupe à l’atelier pâtisserie. Pour Alexis Giacomino « c’est une bonne approche de la pâtisserie dans un grand hôtel, c’est une très bonne découverte. Je recommande ». Jibril Lazri est sûr de lui «le fait de faire à manger, que ça plaise aux autres, c’est ça qui me plaît ».

Tourisme des 4 saisons

L’autre volonté des décideurs est de développer un tourisme des quatre saisons dans les Bouches-du-Rhône. Cela commence à porter ses fruits. Le département compte 22 000 emplois en période basse et 41 000 en haute saison dans le tourisme.  Des chiffres nettement moins déséquilibrés que dans le Var et qui permettent de juguler le manque de bras dans le secteur. « On évite aujourd’hui les embouteillages des mois d’été. En 2023 l’arrière-saison a été meilleure que juillet-août » indique Danielle Milon, la présidente de Provence tourisme. « En faisant découvrir les métiers via les JET on sensibilise les jeunes et ils découvrent qu’il y a une foule de très beaux métiers dans le secteur ».

Reportage Joël BARCY

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal