Marseille. « Make the choice » fait un arrêt sur image pour sa 6e saison

L’union patronale des Bouches-du-Rhône  (UPE) 13 est à l’initiative de « Make the choice ». Un dispositif créé en 2018 et destiné à soutenir de futurs jeunes chefs d’entreprise via du mentoring et un coup de pouce financier. 300 jeunes ont été accompagnés et 48 sociétés ont vu le jour. Aujourd’hui l’idée est d’évoluer et de se concentrer sur la reprise d’entreprises car les besoins sont croissants.

 

Destimed IMG 20251222 WA0002
Jeunes entrepreneurs accompagnés de parrains @Joël Barcy

Près de 50 créations

Passer d’une idée à la création d’une entreprise n’est pas toujours une mince affaire. Nombre de jeunes se sont cassés les dents dans cette opération. Pour éviter cela l’UPE 13 a lancé le programme « Make the choice » en 2018. L’objectif avancé  est de favoriser l’entreprenariat chez les jeunes qui ont un projet d’entreprise. Via un mentoring ou un coup de pouce financier de parrains, près de 300 jeunes ont ainsi été accompagnés. 50 entreprises ont vu le jour et 75% sont toujours en activité.

Un vrai soutien

« Make the choice» est un guide. Les parrains challengent les projets, aiguillent, contestent, ouvrent la voie. «Cela  m’a permis d’être mis en relation avec les bonnes personnes, résume Simon Kuster, cofondateur de TeedUp. Spécialisée dans les softskills, elle s’est entourée de 80 sportifs de haut niveau chargés de coacher les décideurs. « Make the choice » m’a aussi accompagné sur la structuration financière, la levée de fonds, l’amélioration de l’approche commerciale. » « Moi je viens du milieu associatif, indique Alexandre Pastor, à la tête de l’association Melting pot et qui a fait partie de la saison 1. Faire un business modèle, réfléchir sur un plus long terme en matière de budget, ce n’est pas quelque chose que j’avais appréhendé. Aujourd’hui il y a 9 personnes qui vivent du projet que j’avais en tête au départ. »

Reverse mentoring

« Make the choice » est un accompagnement sur mesure qui associe coaching, formation et mise en réseau. Mais pour les parrains de ces futurs entrepreneurs comme TotalEnergies, CMA-CGM ou la CEPAC, « Make the choice » est un dispositif de « reverse mentoring ». Il permet de conseiller les jeunes sur leur projet mais ce n’est pas à sens unique. « Quand on fait du mentoring on s’apporte mutuellement des choses, confie Amine Fessi, directeur du développement des entreprises à la CEPAC. On apprend aux côtés de ces entrepreneurs, on voit leur audace, leur vision, il y a un apprentissage réciproque. »

Reprise d’entreprises

Née pour aider à la création d’entreprises, « Make the choice » a évolué au cours de son parcours. Depuis 2022, l’opération s’adresse aux jeunes de moins de 40 ans qui ont créé leur entreprise depuis plus de deux ans. Le dispositif sert d’accélérateur, de booster à ceux qui veulent franchir une étape.
« 2026 verra peut-être une autre orientation, selon Fabrice Buisson, le président de la commission jeunes à l’UPE 13. « Moi j’aimerais bien qu’on se dirige vers la reprise d’entreprises parce de nombreux patrons du baby-boom vont partir à la retraite et il va y avoir de nombreuses boîtes à reprendre. Ce sont des sociétés qui ont déjà du chiffre d’affaires, qui sont finançables et si on fait un lien avec des jeunes qui peuvent apporter leurs idées, de l’IA, des réseaux sociaux, ça peut être un très beau mariage. »
2025 marque un point d’étape, reste maintenant à voir quelle orientation prendra la nouvelle direction mise en place au printemps prochain.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires