Marseille: message d’unité, d’apaisement et de calme de Benoît Payan

Publié le 3 juillet 2023 à  16h12 - Dernière mise à  jour le 8 juillet 2023 à  11h08

Un rassemblement pour la justice et le retour au calme a eu lieu ce 3 juillet devant la Mairie de Marseille. A cette occasion le maire, Benoît Payan, a pris la parole

«Il y a une semaine, un jeune homme de 17 ans, Nahel, a été tué par balles lors d’un contrôle de police. Depuis, la tristesse et l’émoi légitimes se sont transformés, et notre pays s’est vu confronté à une vague d’émeutes et de violences», avance avec gravité le maire. Il dénonce: «Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du Maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a été vandalisé, et sa famille a été agressée. Ces actes d’une violence inouïe, insupportable, doivent être condamnés le plus fermement possible. Nous, élus de la République, devons être des défenseurs de l’ordre et de la justice, jamais du chaos et de la violence».

«Notre écharpe, ne doit pas faire de nous, ni de nos familles, des cibles»

Benoît Payan insiste: «Les Maires, leurs adjoints, les conseillers municipaux, les élus locaux, sont des maillons essentiels de notre démocratie. Nous avons à cœur et à corps de défendre nos villes et d’en être les ambassadeurs. C’est le sens de notre engagement, c’est le sens que nous donnons à la politique. Et notre mandat, notre écharpe, ne doit pas faire de nous, ni de nos familles, des cibles».
Puis d’en venir à la situation phocéenne: «Depuis trois jours, Marseille est confrontée elle aussi à une vague de violences et d’émeutes. Partout dans la ville, des commerces sont vandalisés, pillés, des bâtiments et du mobilier urbain sont détruits».

«La violence et la division ne servent que les discours de haine»

Et de lancer, avec force: «Ceux qui agissent ainsi et sèment le désordre ne sont pas des défenseurs de la justice et de la dignité pour Nahel. La violence et la division ne servent que les discours de haine qui fracturent notre société».
Benoît Payan conclut: «Ce rassemblement, c’est l’occasion de nous montrer à la hauteur et de porter ce message d’unité, d’apaisement et de calme».

Articles similaires

Aller au contenu principal