Contrainte de résilier le marché de nettoyage des rames et des stations et de déposer plusieurs plaintes pénales, la RTM a demandé au Préfet de réquisitionner un prestataire pour assurer les prestations essentielles.

Après un premier arrêté de réquisition ayant pris fin le 19 juillet, et au vu de l’insuffisance manifeste des prestations pouvant être réalisées dans le cadre qu’il fixait, le nouvel arrêté de réquisition va permettre le nettoyage quotidien de chaque station et de chaque rame (nettoyage des sols et ramassage des poubelles). Ces prestations renforcées ont pu débuter.
Par ailleurs, les nombreux tags sur les murs des stations vont progressivement être nettoyés. La RTM a lancé un appel d’offres pour de nouveaux marchés de nettoyage du Métro. Le cahier des charges comporte des dispositions permettant d’échapper aux travers ayant conduit à la situation actuelle, dont la RTM est elle-aussi victime. Après quelques semaines difficiles, la situation s’améliore progressivement dans le Métro. La RTM en appelle par ailleurs au civisme de chacun, de nombreuses actions volontaires de salissures ayant été constatées (vidage de canettes de sodas sur le sol, jet de détritus à côté de poubelles non pleines, etc.). Elles sont passibles d’une contravention.