Marseille. Place Castellane : pose de la première pierre de «La Paupière» banc de grande envergure

Dans le cadre de sa requalification, la place Castellane se dote d’un immense banc intitulé  « La Paupière» œuvre architecturale du designer marseillais Ora-ïto, en collaboration avec l’agence Stoa et le cabinet d’architecture Nostram.

Destimed Premiere pierre Paupiere Metropole copie
Pose de la première pierre du nouveau banc de la place Castellane, baptisé « La Paupière » ©AMP métropole

La première pierre du banc en forme de paupière de la place Castellane vient d’être posée par les services de la métropole Aix-Marseille-Provence. Long d’environ 102 mètres et équipé d’un système d’éclairage indirect, cette structure en pierre naturelle calcaire se compose de 68 éléments, qui pèsent jusqu’à 4 tonnes. Cette pose marque l’engagement d’une nouvelle phase de travaux, qui devrait durer un mois, et durant laquelle seront mises en place la moitié des pièces, depuis le centre de la place en progressant vers l’avenue du Prado. Une autre phase de travaux sur ce nouvel équipement est prévue après l’été.

Ce banc se distingue notamment grâce à son design innovant. Inspiré par le célèbre banc de la Corniche Kennedy, Ora-ïto a imaginé, pour la place Castellane, un banc qui s’intègre parfaitement à son environnement urbain. «« La Paupière » deviendra ainsi un véritable symbole de l’identité marseillaise, incitant les habitants à se réunir, à échanger et à se connecter à leur ville de manière nouvelle et inspirante. Cet élément de mobilier urbain a également été conçu pour sécuriser la place en délimitant la zone du tramway et en guidant les piétons vers les passages et traversées sécurisés», précise la Métropole.

La transformation de la place Castellane se poursuit

Destimed Visuel paupiere AMPMetropole
La place Castellane se dote d’un immense banc intitulé  « La Paupière» œuvre architecturale du designer marseillais Ora-ïto ©AMP métropole

« Avec l’installation de ce nouveau banc, la place Castellane poursuit sa transformation. Après la Canebière, la place du Général de Gaulle, les secteurs de l’Opéra et Centre Bourse, il s’agit d’une nouvelle étape importante de la piétonnisation du centre-ville marseillais que nous portons depuis 2018. Nous avons l’ambition de créer de nouveaux lieux de vie, avec des aménagements favorisant la cohabitation de l’habitat, du travail, du tourisme, du commerce et de l’artisanat. Nous voulons offrir aux piétons des espaces de déambulation apaisés, largement libérés de la voiture. La place Castellane témoigne vraiment de cette volonté », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Pour rappel, la place Castellane bénéficie actuellement d’une requalification globale, dans le but de créer un espace majoritairement piétonnisé. Avec l’installation de « La Paupière », la place continue sa mutation, qui se poursuivra avec la plantation d’une double rangée de micocouliers, apportant ombre et fraîcheur. Cette requalification s’inscrit dans le cadre de l’extension du tramway T3 vers le nord et le sud de Marseille.

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal