On pourrait les croire en campagne électorale. Côte à côte, tout sourire, Martine Vassal et Renaud Muselier se sont retrouvés à la cité scolaire Marseilleveyre (8e). Sécurité, tablettes et ordinateurs, rénovation de la piscine… Travaux à hauteur de 60 millions programmés. On a connu des visites plus périlleuses.

Un vaste ensemble

2 400 collégiens et lycéens fréquentent la cité scolaire Marseilleveyre. Un flux colossal qu’il faut réguler, sécuriser. Un dépose minute a été mis en place pour les parents, des caméras de surveillance infrarouge veillent jour et nuit sur l’établissement et des portiques avec cartes magnétiques ont été installés pour l’accès à l’établissement. « Avec ce fonctionnement là, cela réduit les tâches des surveillants et ils peuvent se consacrer à autre chose», décrypte le proviseur Robert Ciampi.
220 millions investis
Chaque année la région investit 200M€ dans les 150 lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces dernières années l’accent a été mis sur les portiques anti intrusion et la sécurité des lycées. « On a sécurisé 100% de nos lycées, insiste le président de Région. Dans tous on a des badges et des portiques, on sait quand les élèves rentrent et quand ils sortent. On a clôturé l’intégralité du lycée. Les parents nous confient leurs enfants. Il faut qu’ils soient en sécurité. »
Tablettes et ordinateurs
A chacun son style, Martine Vassal et le département 13 ont opté pour un ordinateur, Renaud Muselier et la région ont choisi des tablettes. Une unité aurait peut-être simplifié les choses… mais globalement les élèves sont satisfaits de ces cadeaux «de Noël ». «Pas tout le monde n’a les mêmes moyens donc on est tous égaux comme cela », analyse Louise. Jade trouve la tablette reçue « beaucoup plus moderne et plus légère que celle du collège. »
2M€ pour la piscine
La cité scolaire Marseilleveyre est l’un des rares établissements à posséder une piscine. L’occasion pour les deux présidents d’inaugurer sa remise à flots pour la rentrée. Un réel atout pour les scolaires mais aussi pour les associations sportives qui pourront en bénéficier. C’est le cas du waterpolo féminin. A partir de 14 ans, les athlètes devaient partir à Toulon ou Nice pour pratiquer leur sport faute de créneaux suffisants au Cercle des nageurs de Marseille. La piscine de la cité scolaire leur permettra de rester dans la cité phocéenne. « Le but pour nous est d’avoir une équipe que l’on va pouvoir développer et garder les filles des plus petites catégories jusqu’aux élites », indique Frédéric Audon directeur général du Cercle des nageurs.
Rentrée scolaire mais pas encore de rentrée politique. Renaud Muselier dit décliner une candidature aux municipales à Marseille en revanche il confie que la présence de Martine Vassal à ses côtés vaut adoubement pour la mairie.
Reportage Joël BARCY