Marseille : Sélections 2013 du PriMed, festival de la Méditerranée en images qui se tiendra du 17 au 22 juin au Mucem et à la Villa Méditerranée

Publié le 6 juin 2013 à  5h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h40

Le film La guerre d'Algérie, La déchirure épisode 1 de Gabriel Le Bomin (France) est en compétition dans la catégorie
Le film La guerre d’Algérie, La déchirure épisode 1 de Gabriel Le Bomin (France) est en compétition dans la catégorie

La 17e édition du Prix international du documentaire et du reportage en Méditerranée (PriMed), porté par le Centre méditerranéen de la communication (CMCA) a sélectionné 31 documentaires, reportages, en lien avec la Méditerranée. Ce festival qui permet de découvrir la Méditerranée, son histoire, son actualité, ses cultures et ses enjeux propose une sélection au travers de 7 catégories : Enjeux Méditerranéens ; Mémoire de la Méditerranée ; Art, patrimoine et cultures de la Méditerranée ; Reportage ; Première œuvre ; Court et Multimédia.

DésaBuzzé présente chaque jour par catégorie les films en lice pour le PriMed.

Quatre films pour la catégorie « Mémoire de la Méditerranée »

2primed_2013_-_guerre_d_algerie_la_dechirure_4.jpg
Guerre d’Algérie, La Déchirure épisode 1 de Gabriel Le Bomin (France) 55minutes, 2012. Production : Nilaya Productions, INA, France Télévisions (France)
50 ans après les Accords d’Évian et l’indépendance de l’Algérie, le temps semble venu de raconter la Guerre d’Algérie en regardant l’Histoire en face, sans tabous ni silences. A partir d’images d’archives, en grande partie inédites et provenant de sources très diverses – archives de l’armée française, de la télévision française mais aussi images des télévisions anglaise, algérienne et d’Europe de l’Est ou encore images d’amateurs, Guerre d’Algérie, La déchirure entend donner à voir le conflit dans toute sa globalité, rendant compte de la diversité des points de vue, pour chercher à comprendre ce qui s’est vraiment passé.
Plus : http://primed.tv/guerre-d%E2%80%99algerie-la-dechirure-%E2%80%93-episode-1/

3primed_2013_-_in_utero_srebrenica6.jpg
In Utero Srebrenica (inédit) de Giuseppe Carrieri (Italie) 54 minutes, 2012. Production : Natia Docufilm (Italie)

En pleine nuit, dans la forêt, Munira creuse à mains nues les terres minées pour retrouver les os de son fils tué lors du génocide de Srebrenica. Elle et beaucoup d’autres mères continuent leur lutte pour la justice en Bosnie-Herzégovine, un pays qui ne connaît toujours pas la paix. Plus : http://primed.tv/in-utero-srebrenica/

4primed_2013-tinghir-jerusalem3.jpg
Tinghir-Jérusalem, Les Échos du Mellah de Kamal Hachkar (France / Maroc) 86 minutes, 2011. Production : Les Films d’Un Jour (France)

Récit d’un exil, Tinghir-Jérusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive qui a quitté le village berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 1950-1960. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre Juifs et Musulmans.
Plus : http://primed.tv/tinghir-jerusalem-les-echos-du-mellah/

5primed_2013-troufions3.jpg
Troufions de Thierry Demaiziere et Alban Teurlai (France) 56 minutes, 2012. Production : Falabracks, France Télévisions (France)

50 ans après la signature des accords d’Évian en mars 1962, le documentaire Troufions donne la parole à 5 soldats français qui ont fait la guerre d’Algérie comme simples appelés. Ces hommes âgés aujourd’hui de 70 ans se sont tus obstinément durant toutes ces années, sans rien confier à leurs parents, leurs femmes ou leurs enfants. Ils décident de parler pour la première fois, avant qu’il ne soit trop tard. Le film délie ces hommes de leur silence et récolte une parole juste sur leurs souffrances secrètes et leurs blessures invisibles. Ces hommes-mémoires sont paysans, ouvriers, ou fonctionnaires, ils avaient 20 ans et n’étaient que de simples troufions. Plus : http://primed.tv/troufions/

Plus d’infos sur : www.primed.tv ou www.cmca-med.org

Articles similaires

Aller au contenu principal