Marseille : Sélections 2013 du PriMed, festival de la Méditerranée en images qui se tiendra du 17 au 22 juin au Mucem et à la Villa Méditerranée

Publié le 8 juin 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h40

Le film Living Skin de Fawzi Saleh (Égypte) est en compétition dans la catégorie
Le film Living Skin de Fawzi Saleh (Égypte) est en compétition dans la catégorie

La 17e édition du Prix international du documentaire et du reportage en Méditerranée (PriMed), porté par le Centre méditerranéen de la communication (CMCA) a sélectionné 31 documentaires, reportages, en lien avec la Méditerranée. Ce festival qui permet de découvrir la Méditerranée, son histoire, son actualité, ses cultures et ses enjeux propose une sélection au travers de 7 catégories : Enjeux Méditerranéens ; Mémoire de la Méditerranée ; Art, patrimoine et cultures de la Méditerranée ; Reportage ; Première œuvre ; Court et Multimédia. Durant toute la période du festival le public est invité à découvrir la sélection 2013 du PriMed au travers de 5 jours de projections gratuites au Mucem et à la Villa Méditerranée.
Plus d’infos : www.primed.tv
www.cmca-med.org

DésaBuzzé présente chaque jour par catégorie les films sélectionnés pour le PriMed.

Quatre films pour la catégorie « Première œuvre »

Ich Liebe Dich (inédit) de Emine Emel Balci (Turquie) 75 minutes, 2012. Production : Unafilm (Allemagne), Motiva Film (Turquie), ZDF (Allemagne)

Ich Liebe Dich est une histoire d’amour et d’attente. Le film nous montre la vie de femmes paysannes de l’une des parties les plus reculées et démunies de la Turquie, qui rêvent d’apprendre l’allemand. Selon la nouvelle loi allemande sur l’immigration, elles doivent prouver qu’elles ont des connaissances de base de la langue afin d’obtenir un visa. Si elles veulent rejoindre leurs maris en Allemagne, ces femmes doivent travailler dur pour apprendre la langue de Goethe.
http://primed.tv/ich-liebe-dich/

2primed_2013_-_living_skin1.jpg
Living Skin de Fawzi Saleh (Égypte) 48 minutes, 2010. Production : AlBatrik Art Production (Égypte)

A travers les histoires des enfants qui travaillent dans le tannage du cuir au Caire, on découvre les conditions de vie inhumaines dans lesquelles vivent les habitants et les travailleurs des tanneries, entourés de produits chimiques très dangereux et nocifs pour les hommes et l’environnement.
http://primed.tv/living-skin/

3primed_2013_-_sacred_stones6.jpg
Sacred Stones (inédit) de Muayad Alayan et Laila Higazi (Palestine) 52 minutes, 2012. Production : Palcine Productions (Palestine)

La pierre naturelle, matière première la plus demandée de Palestine, est souvent considérée comme « l’or blanc » palestinien. Mais l’industrie de la pierre est en grande partie réquisitionnée pour les besoins israéliens, y compris ceux des colonies illégales en territoire palestinien. Dans les villages, les villes et les camps de réfugies, on exploite la pierre à une vitesse incroyable, ce qui cause de graves problèmes écologiques, sociaux et de santé. Les plaintes des citoyens palestiniens reçoivent comme seules réponses une lourde répression israélienne, l’indifférence des organisations internationales, ou le déni des autorités palestiniennes, impuissantes vis-à-vis des évolutions de ce secteur industriel.
http://primed.tv/sacred-stones/

4primed_2013_-_we_are_here4.jpg
We Are Here de Abdallah Yahya (Tunisie) 52 minutes, 2012. Production : Perspective Production (Tunisie)

We are here décrit la quête de plusieurs jeunes désirant surmonter leur sombre réalité afin de trouver une énergie positive. Dans l’un des quartiers populaires de Tunis, un groupe de jeunes rappeurs tunisiens essaie de faire entendre sa voix à partir de chansons reflétant sa souffrance quotidienne. De son côté, un groupe d’élèves fait preuve de solidarité en prenant une initiative citoyenne…
http://primed.tv/we-are-here/

Articles similaires

Aller au contenu principal