Publié le 18 juin 2021 à 12h28 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h15
Oubliée ou presque la Covid, le monde de la culture retrouve la scène après de longs mois d’absence. La compagnie «Agence de voyages imaginaires» va repartir sur les routes. Dans sa valise sept pièces et environ 200 spectacles au programme. Créée voilà 40 ans cette compagnie est basée au « Pôle Nord » à L’Estaque dans le 16e arrondissement de Marseille.
Une usine à théâtres

Covid rime avec solidarité
Durant ces mois de relâche il a fallu s’adapter. «Écrire les spectacles en étant en visio tous les jours. C’était totalement nouveau mais il fallait réagir, ne pas baisser les bras. Il y a eu un grand élan de solidarité tant en matière de subventions que de la part des directeurs de théâtre. On respire enfin on va pouvoir remonter sur scène avec cette fois du public». Prochain rendez-vous «Les fables de la Fontaine» fin juin. Une pièce prévue en novembre dernier mais annulée en raison de la Covid.Le rideau est ouvert
L’Agence de voyages imaginaires n’est pas une adepte du repli sur soi. Au contraire, ses portes sont grandes ouvertes notamment en direction des habitants du secteur. Depuis trois éditions un événement en association avec la Fondation de Marseille, les Toi’ts théâtre, invite des publics différents à assister à un spectacle. Pendant trois jours la pièce «Le journal d’Edmond Rostand» est à l’affiche et les spectateurs sont pris par la main à l’entrée du théâtre pour «s’échauffer» avant d’assister au spectacle. Un lieu où ils ne seraient sans doute jamais venus sans les avoir pris par la main.