Marseille : un « Welcome shabbat » very well

C’est une très belle initiative que le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) Marseille Provence vient de proposer avec Welcome Shabbat, organisé en partenariat avec le Consistoire Israélite de Marseille et à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes.

Destimed Shabbat
Rencontre intercultuelle pour Welcom Shabbat à la Grande Synagogue de Marseille (Photo Michel Caire )

Welcome Shabbat, une rencontre intercultuelle pour un office à la Grande Synagogue de Marseille puis un repas partagé. Prêtres, religieuses, croyants sont présents. Des politiques ont tenu à participer à ce repas au rang desquels Martine Vassal, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône  et de la métropole Aix-Marseille-Provence, Catherine Pila, conseillère de la Métropole déléguée à l’Initiative citoyenne; conseillère municipale de Marseille, Ludovic Perney, vice-Président de la Région Sud en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante participent à ce Welcome shabbat. Lionel Stora, président régional du FSJU déclare: « Nous sommes très heureux de partager un repas de shabbat avec vous à un moment particulier pour nous puisque nous sommes entre Roch Hachana et le Grand Pardon. Le Rabbin précise que lors de cette période : « On essaie de revenir à quelque chose d’originel, de revenir à soi, à une pureté originelle ».

Le repas, savoureux, est un moment d’échanges joyeux, de partage. Lionel Stora rend en premier lieu hommage à toute l’équipe qui a permis de contribuer à cette événement, Elsa Charbit et Jean-Jacques Zenou en tête. Puis d’expliquer : « Dès que l’idée du festival des Rencontres Méditerranéennes, ouvert à tous, a été lancée à l’occasion de la venue du Pape à Marseille nous avons décidé de nous impliquer dans cette opération. Nous avons proposé un certain nombre d’actions au rang desquelles la présentation d’une exposition du centre Fleg sur l’Exodus pour évoquer la question des migrants ; un travail avec la jeunesse sur la pauvreté, un autre sur les solutions concrètes, toujours avec la jeunesse, en matière de précarité, qu’elle soit financière, culturelle mais aussi sur la question de l’isolement. Nous avons également organisé une conférence avec Marek Halter et, donc, cette soirée de Shabbat ».

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal