Météo. En 2023, le thermomètre a dépassé la normale tous les mois en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce phénomène n’a encore jamais été rencontré. En 2023, chaque mois a enregistré une température plus élevée que la normale dans la région Sud. Le Vaucluse et les départements littoraux sont les plus concernés. Aix-en-Provence a pulvérisé deux records mensuels : le 23 août avec 40,1° C et le 4 septembre 35,1°C.

Destimed IMG 20240103 WA0002
(Photo Joël Barcy)

3°C de plus en octobre

Le réchauffement climatique se poursuit. C’est vrai sur la planète mais encore plus criant dans la région. «C’est un phénomène lent mais dont on mesure les effets principalement sur la hausse des températures», analyse Adèle Luy, prévisionniste météo France à Aix-en-Provence. « De juin à octobre 2023, dans les Bouches-du-Rhône, la moyenne des températures est de 22,8°C alors que la normale est de 20,8°C. Deux degrés de plus en moyenne, c’est impressionnant sur cette durée ». En octobre on tutoie même les 3°C : 18,6°C au lieu d’une température normale de 15,7°C.

Des vagues de chaleur tardives

 Fin août, septembre et octobre, les vagues de chaleur sont de plus en plus tardives (cf graphique). Entre 2,8 et 3°C de plus, c’est nettement au-dessus des accords de la COP 21 qui prévoient de limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. La région évolue plus rapidement en matière d’élévation des températures. « On a aujourd’hui les températures qu’a connu le Sud de l’Espagne. Cette élévation a forcément un impact sur la biodiversité», note Adèle Luy. Il faudra sans doute modifier certaines cultures et plantations.

Destimed IMG 20240103 WA0000

Manque de Pluie

 Cette hausse des températures est couplée à un manque de pluie. Contrairement au Nord de la France, qui a les pieds dans l’eau depuis plusieurs semaines, le Sud continue de souffrir d’un déficit de précipitations. La Provence et particulièrement le littoral demeurent une région sèche. « On a des déficits pluviométriques importants, supérieurs parfois à 50% de la normale, 9 mois sur 12 (cf graphique). C’est important ». Heureusement Les Hautes-Alpes compensent et le lac de Serre-Ponçon est, contrairement à 2022, à l’un de ses plus hauts niveaux. La Durance pourra donc alimenter les départements du Sud.

Destimed IMG 20240103 WA0001

Risques de phénomènes extrêmes

On a été épargnés en Provence l’an passé. Pas de phénomènes météo extrêmes, d’épisodes méditerranéens malgré les vagues de chaleur. « On a eu une bonne circulation atmosphérique cela a évité des orages stationnaires qui entrainent pluies massives et crues rapides», explique Adèle Luy. Mais on n’est pas l’abri d’en rencontrer car le cumul température de la mer élevée et atmosphère plus chaude sont la source de ces épisodes calamiteux.

Et 2024 ?

Adèle Luy ne se risque pas à un pronostic : « Nos prévisions sont en jours ou semaines pas sur l’année ». Alors une information à court terme. On aura droit à des pluies soutenues tout le week-end et à un rafraichissement sérieux la semaine prochaine. Pour la suite attendons mais la tendance lourde du réchauffement climatique risque à nouveau d’être à l’œuvre en 2024.

Joël BARCY

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal