Municipales à Aix-en-Provence – Sophie Joissains lance sa candidature « passionnée »

A 35 jours du premier tour des élections municipales, Sophie Joissains, la maire sortante (UDI)  a officialisé vendredi sa candidature au cours d’une conférence de presse tenue dans son QG de campagne en bas du cours Mirabeau. L’occasion pour elle d’affirmer, ou de réaffirmer, ses ambitions et sa passion pour sa ville.

Destimed IMG 2249
Sophie Joissains (UDI) candidate à sa succession à la mairie d’Aix-en-Provence © M.E

Alors que la réception des listes pour les municipales (15 et 22 mars) s’ouvre en préfecture la semaine prochaine, Sophie Joissains, donnant la priorité à la gestion de sa ville a attendu ce début du mois de février pour officialiser sa candidature au poste de première magistrate d’Aix-en-Provence. L’information ne fera pas de bruit dans Landerneau mais a le mérite d’informer urbi et orbi qu’elle désire poursuivre pour quelques année encore sont travail pour sa ville qu’elle dit aimer passionnément.

« Passionnément aixois » est, d’ailleurs, son slogan de campagne qui s’affiche et s’affichera pendant un mois sur les panneaux électoraux. Ce vendredi après midi, elle n’a dévoilé aucune liste, ni livré quelques extraits de programme préservant un teasing de bon aloi en cette période. Mais elle n’a éludé aucune des questions qui lui furent posées au cours de la conférence de presse informant que « les points de vue cézanniens de la ZAC de la Constance seront préservés , que la renaissance du thermalisme est toujours d’actualité avec une recherche de l’eau thermale qui se poursuit », et que la sécurité restera l’une de ses priorités : «Sans sécurité il n’y a pas de liberté ». L’autre accent posé sur sa déclaration de candidature par Sophie Joissains est d’être « au plus près des habitants ». Elle déclare vouloir poursuivre le dialogue et la concertation qui président aux transformations de la ville comme la transformation de la place Romée de Villeneuve dans le  quartier d’Encagnane ou encore la requalification du cour Sextius qui devrait bientôt voir l’eau et les espaces verts le transformer en une artère citadine fraîche et agréable.

Enfin, lorsqu’on lui parle de, ou plutôt des oppositions qui entendent contrarier ses ambitions, elle refuse systématiquement, pour l’heure, d’engager des polémiques avouant préférer « travailler pour l’avenir de cette ville que j’aime et pour le bien être de ses habitants». « Passionnément aixois » : un slogan pour une candidate qui affirme être une aixoise passionnée pour sa commune dont elle veut partager avec le plus grand nombre de ses concitoyens la réputation liée aux festivals de printemps et d’été, à Cézanne, Zola et… Aux calissons !

Michel EGEA

Articles similaires