Les Sages ont déclaré conforme à la Constitution, ce jeudi 7 août, le projet de loi visant à réformer le mode de scrutin aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille. Le texte mettra en place, dans ces trois villes, le même système que dans les autres communes de France.

Ainsi les trois plus grandes villes de France bénéficieront d’un nouveau mode de scrutin pour les municipales et ce, dès 2026. Le Conseil constitutionnel a rendu un avis favorable à la réforme de la loi « PLM ». Adopté le 10 juillet le projet de loi, appliquera aux trois grandes agglomérations le même mode de scrutin qu’à toutes les autres communes françaises
Pour rappel, actuellement, les électeurs votent dans chaque arrondissement pour une liste de conseillers, et les élus du haut de la liste siègent à la fois au conseil d’arrondissement et au conseil municipal. Un mode de scrutin décrié, qui peut aboutir à l’élection d’un maire ayant réuni une minorité de voix -comme ce fut le cas en 1983 à Marseille -, et qui a conduit à ce que l’élection se joue dans une poignée d’arrondissements clés.
La rédaction