Nouvelle gare souterraine à Saint-Charles : Eugène Caselli se félicite de la confirmation du projet par le gouvernement

La commission Mobilité 21 présidée par le député Philippe Duron (PS) a remis le jeudi 27 juin au ministre des transports Frédéric Cuvillier un rapport intitulé « schéma national de mobilité durable ». Chargée par le gouvernement de réévaluer les investissements prévus au schéma national des infrastructures de transport (SNIT), la commission a préconisé l’entretien du réseau existant. Pour l’investissement des grandes infrastructures à horion 2030, la commission avait envisagé deux scenarios : l’un à 10 Mds€ et un deuxième plus ambitieux à 30 Mds€. Lors de la remise officielle de ce rapport, Frédéric Cuviller avait laissé entendre que le gouvernement allait retenir la version 2 du rapport.
Dans les deux cas, le rapport recommandait d’investir dans de grands nœuds ferroviaires destinés à désengorger de nombreuses gares, dont celle de Saint-Charles à Marseille. Or, c’est finalement le scénario 2 à 30 milliards qui est retenu par le gouvernement.
Une nouvelle qui ravit Eugène Caselli (PS), président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), qui s’était personnellement entretenu avec Philippe Duron et les membres de la commission en avril dernier. « Comme je l’avais souligné dans un courrier adressé au ministre des transports le 13 février dernier, le développement de notre territoire passe par celui des transports ferrés. A Marseille, cette relance nécessite la réalisation d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles qui permettra de palier la configuration en cul de sac du terminal actuel. Ce sera ainsi l’occasion d’un aménagement urbain global ambitieux qui pourra aussi contribuer à l’équilibre de cette grande opération ferroviaire. Pouvoir traverser la gare Saint-Charles en tunnel est en outre l’une des conditions de la liaison rapide vers Nice et l’Italie », souligne Eugène Caselli.
Et d’estimer que « Marseille doit disposer des infrastructures à la hauteur de son rang de deuxième ville de France ». « Cette décision doit en appeler d’autres, et ce notamment sur le plan financier dans le cadre de la future Métropole Aix-Marseille-Provence », considère le président de MPM.

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