Ouest-Provence. Anne Renault, la directrice artistique du festival des Élancées quitte la scène

C’est son dernier tour de piste, Anne Renault, directrice artistique de Scènes et cinés et du festival des Elancées laisse son poste en cette fin d’année. Durant 3 décennies, celle qui était à la tête du théâtre des Oliviers, a fédéré la culture dans l’Ouest-Provence en valorisant notamment le cirque contemporain.

Destimed Elances 1
Anne Renault, directrice artistique de Scènes et cinés et du festival des Elancées © Joël barcy

Une culture fédératrice

Directrice du théâtre de l’Olivier à Istres, Anne Renault a créé le festival des Élancées dédié au cirque contemporain dans cette ville voilà près de 30 ans. Mais elle ne s’est pas arrêtée là. Elle a pris son bâton de pèlerin pour étendre le festival. « Je me souviens avoir vraiment été défricher et proposer du cirque sous toutes ses formes dans les autres communes du territoire, raconte Anne Renault, la directrice artistique. Et puis quelques années plus tard “Scènes et cinés” a été créé. La structure regroupe l’ensemble des théâtres, cinémas et café musique du territoire ». Le festival a donc eu un rôle fédérateur pour tout le monde culturel du secteur qui s’implique aujourd’hui dans les Élancées.

Rendez-vous incontournable

Destimed Elances 2
Cie Circa ©Andy Phillipson

Depuis c’est un rendez-vous incontournable, au coeur de l’hiver, avec la présence d’une vingtaine de compagnies régionales et internationales. Elles vont irriguer le secteur de l’étang de Berre avec du cirque et de la danse. Anne Renault est encore à la baguette de cette 28e édition. « On aura la compagnie Sud-africaine “Zip-Zap circus”, avec une dizaine d’artistes circassiens qui offre un cirque social avec une somme d’agrès. La compagnie australienne “Circa” se distingue par des portés acrobatiques. Un travail sur la relation entre l’homme et l’animal représenté par le loup. Nous aurons aussi une création avec la compagnie “Les hommes de main”, un spectacle original qui se déroule sur un tapis roulant qui est le prétexte à déséquilibre et de nouvelles prouesse acrobatiques. Nous aurons aussi le théâtre du Centaure dans un lieu inédit, l’Usine, la salle de musiques actuelles, qui sera transformée pour accueillir les chevaux. »

67 spectacles

Le festival des Élancées est destiné à toute la famille. Des enfants, aujourd’hui parents, viennent avec leur progéniture assister aux spectacles en souvenir des bons moments passés étant petits. Le festival des Élancées se tient du 3 au 15 février 2026 dans les communes autour de l’Étang de Berre. 67 spectacles sont à l’affiche.

Joël BARCY

Plus d’info et réservations  sur scenesetcines.fr

Articles similaires