Publié le 30 septembre 2017 à 10h28 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h39
Le campus thecamp vient d’être inauguré en présence de près de 1 500 personnes. Frédéric Chevalier, concepteur du projet et fondateur de la société HighCo, disparu en juillet 2017, voulait un lieu où pourrait se rencontrer des startuppers, des artistes, des scientifiques, des dirigeants d’entreprise, des codeurs, des représentants d’ONG pour se former à demain, car, en cet espace, on entend bien transformer des possibles et parfois même l’improbable en futur. Un futur où des transformations radicales sont à l’œuvre, où l’on ne pense plus de façon linéaire, mais systémique. Où l’on réinvente de nouvelles façons de se déplacer, d’utiliser les ressources de la planète, de communiquer, de grandir, d’évoluer et de penser le monde…

«Un magnifique campus, nouveau temple de l’innovation»

thecamp, le rêve d’un entrepreneur téméraire Même si le campus européen et futuriste imaginé par Frédéric Chevalier a l’allure d’une cité de l’innovation venue d’ailleurs, il n’est pas né par magie. Il est le fruit d’un long travail de maturation, de longues heures passées à convaincre partenaires privés et publics (banques, grands groupes et institutions publiques), à fédérer compagnons d’aventure et futurs collaborateurs autour d’un projet qui a la force d’une météorite dans l’esprit de son fondateur. Il ne faudra pas moins d’une décennie pour que le rêve de cet entrepreneur audacieux et convaincu prenne forme et se matérialise sur les 7 hectares de garrigue dont il rêve sur le plateau de l’Arbois. Un projet qui a longuement mûri avant d’éclore. Plusieurs mois de préparation, de réflexions, de travaux ont été nécessaires avant que le projet de construction de ce campus du futur -pour lequel le cabinet marseillais d’architectes Corinne Vezzoni et Associés a reçu carte blanche-, voie le jour à l’automne 2017. À l’origine de ce projet hors normes, aucune instruction ou cahier des charges n’ont été élaborés. Les seules intentions de son fondateur sont de concevoir un lieu atypique, propice aux rencontres, à la créativité, à l’innovation, tout en «minimalité». thecamp s’est alors imaginé, émergeant au fil des avancées, se redessinant au gré de ses différents essais, en une série de versions successives. Une composition aléatoire mais réfléchie. Ce lieu unique en Europe, dédié à l’innovation du futur, nécessitait une architecture en adéquation avec ses ambitions. Le parcours d’un pionnier à l’esprit d’aventure. Frédéric Chevalier est d’abord un ancien sportif de haut niveau, un windsurfer passionné. Adolescent, il participe à plusieurs championnats du monde de windsurf avant de faire des études et d’intégrer l’IUT de commerce d’Aix-en-Provence. C’est aussi un entrepreneur né, il crée sa première société à 20 ans (une régie pour les radios locales) avant de faire ses premiers pas à RMC. Lorsqu’il se lance dans l’aventure de thecamp, Frédéric Chevalier a déjà développé une grande culture entrepreneuriale à la tête de l’agence de marketing digital HighCo qu’il a fondée en 1990. Six ans plus tard, il est le plus jeune entrepreneur français à la tête d’une société cotée en Bourse sur le nouveau Marché d’Euronext. En 1999, le groupe HighCo est numéro un européen des solutions digitales d’influence du comportement des acheteurs. C’est un succès d’envergure. Mais Frédéric Chevalier est aussi un passionné d’innovation qui aime les projets disruptifs, les défis et se projeter dans le futur. En 2013, le Président-Fondateur de HighCo quitte le groupe et se lance dans l’aventure de thecamp… |