Publié le 21 avril 2016 à 20h30 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h13
la 1ère édition du concours photo « Pompage du béton 2016», organisé par le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) a récompensé la mise en image du chantier du Bassin Saint-Christophe à la Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) dans la catégorie « Accès difficile», lors des journées de la construction de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) à Paris. Le jury a tenu à saluer les photos de ce chantier, en plein cœur de la cité historique de la Roque d’Anthéron. Elles illustrent parfaitement la capacité de la pompe à intervenir sur des chantiers de petite taille grâce à sa précision chirurgicale (le coulage du béton prêt à l’emploi est ici inférieur à 8m³).
Le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB) a organisé pour la première fois, un concours photo intitulé « Pompage du béton 2016», destiné à récompenser les chantiers de pompage du béton prêt à l’emploi les plus remarquables. Pour sa première édition, le concours connaît un véritable succès avec les candidatures de 41 projets autour de 9 catégories : «Photos d’art», «Situation extrême», «Chantiers exceptionnels», «Pompes embarquées», «Accès difficiles», «Ouvrages d’art», «Génie civil», «Bâtiment», et «Rénovation».
L’objectif de ce concours est de mettre en lumière les solutions de pompage du béton et la diversité des ouvrages auxquels il contribue. Le pompage du béton est un moyen de mise en œuvre industriel et moderne qui s’adapte à toutes les tailles et types de chantier en génie civil, en voirie et dans le bâtiment (bâtiments de grande hauteur, maison individuelle, rénovation de bâtiments, accessibilité, ouvrages ruraux, équipements sportifs et culturels …). La pompe à béton permet d’acheminer le béton partout, y compris dans les endroits les plus insolites et difficiles d’accès.
Il est à noter que toutes les entreprises de pompage du béton récompensées sont des entreprises locales, ce qui démontre la volonté du SNPB de s’appuyer sur un tissu local afin de limiter au maximum le transport des bétons.
Le jury présidé par Christine Raynaud, rédactrice en chef du magazine Planète Béton était composé de :
-Igor Bilimoff, délégué général de l’Union nationale des industries de Carrières et matériaux de construction (UNICEM)
-Patrick Guiraud, délégué génie civil du Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton)
-Fernand Laborde, responsable formation pompage au Centre national d’études et de formation des industries de carrières et matériaux de construction (CEFICEM),
-Julien Lebourgeois, consultant
-François Deschêne, responsable département certification de compétences, AFNOR certification
-Alain Plantier, Président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Les photos primées
Pour cette première édition, 9 prix ont été attribués :
-Mention spéciale / Photos d’art : Viaduc de Chatillon-en-Michaille (Ain)
-Situation extrême : Réfection d’une galerie EDF-Bridoire (Savoie)
-Chantier exceptionnel : Palais de Justice-Paris (Ile-de-France)
-Pompe embarquée : Pont Schuman-Lyon (Rhône)
-Accès difficile : Bassin Saint-Christophe-La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône)
-Ouvrage d’art : Viaduc de la Scie-Manehouville (Seine-Maritime)
-Génie civil : Massif d’éoliennes-Fauquembergues (Pas-de-Calais)
-Bâtiment : Neurocampus-Bordeaux (Gironde)
-Rénovation : Bâtiment classé – Place Saint-Nizier-Lyon (Rhône)