Pavillon M : « Voyage Extraordinaire en Métropole »

safe_image.php.jpg
Marseille Provence Métropole occupe actuellement l’espace supérieur du Pavillon M ainsi que le parvis Bargemon à Marseille et propose aux visiteurs un « voyage extraordinaire en Métropole ». Tout au long du mois, l’espace MPM au Pavillon M est rythmé par des conférences d’artistes photographes, réalisateurs, poètes… Et pour poursuivre le voyage Marseille Provence Métropole met à disposition 4 pousse-pousse de Proxi-Pousse pour une escapade du Pavillon M vers le J4, avant de rejoindre l’ombrière sur le Vieux-Port.

Programme des conférences du 15 au 18 mai 2013

Mercredi 15 mai
15 heures : « Le wi-fi par la lumière, comment ça marche ? » par Cédric Mayer. La technologie LIFI en exclusivité au Pavillon M. Il s’agit d’une innovation technologique, écologique, et française. Grâce au Lifi, une lumière LED peut transmettre à distance un contenu multimédia à une tablette ou à un
smartphone.
De 15 heures à 19 heures : Atelier Photo. Les visiteurs sont invités à venir poser et peuvent partir avec une photo souvenir de leur « Voyage extraordinaire en Métropole » avec MPM.

Jeudi 16 mai
15 heures : « Le tourisme ou la double peau du monde » par Jean Viard. Le tourisme est comme la double peau du monde. Une peau indispensable aujourd’hui à la mise en désir des villes et au développement. L’enjeu : vivre mieux dans cette ville désirable tout en restant soi-même. Pas toujours simple…
De 14h30 à 18 heures : sorties en pousse-pousse. RDV au point info du Pavillon M.

Vendredi 17 mai
15 heures : Les trois œuvres de Laurent Perbos lequel joue des mythologies sociales en détournant des objets mythiques et ce afin d’en donner une autre lecture. Aucun de ces objets ne peut être utilisé. Pour anecdote, le ballon de cuir a été dédicacé par Zidane. Le choix de Laurent Perbos est un clin d’œil à l’une des passions des marseillais.

Samedi 18 mai
15 heures : « Cosquer sauvée des eaux » projection du documentaire plusieurs fois primé suivi d’un débat avec Luc Vanrell responsable scientifique de cette grotte.
Plus d’information sur www.facebook.com
et sur www.marseille-provence.fr

A savoir
Durant le mois de mai 2013, Marseille Provence Métropole propose aux visiteurs du Pavillon M un « voyage extraordinaire en Métropole composé de deux temps forts :
« Quatre rives et un regard », exposition sur le parvis de Bargemon
de Serge Assier. Quatre conteneurs dédiés chacun à un grand port (Marseille, Barcelone, Rabat et Anvers) sont positionnés sur l’esplanade Bargemon ; et « Bienvenue à bord » à l’espace supérieur du Pavillon M. Le voyage débute par un film « vu du ciel », une occasion unique de découvrir les 18 communes de MPM comme jamais auparavant et de prendre conscience de la beauté et de la vivacité de notre territoire. Le public a aussi la possibilité, via deux écrans tactiles, de jouer avec les rushes du film. L’intérieur du pavillon M «embarque » le public pour un « voyage extraordinaire en Métropole ». Le cœur du voyage est une incitation à la découverte à travers les œuvres de six artistes, tous issus ou en lien avec le territoire de MPM : André Mérian, Caroline Le Méhauté, Véronique Rizzo, Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende, Laurent Perbos, Charles Gouvernet. Le public peut ainsi les découvrir via une technologie inédite à ce jour en Paca: « le lifi » (wifi par la lumière). Les œuvres sont exposées au centre de l’espace supérieur du Pavillon M dans lequel le spectateur pourra naviguer d’un artiste à l’autre. Afin de tout connaître sur l’artiste ou le territoire de l’œuvre qu’il contemple, le spectateur se verra remettre une tablette numérique équipée « lifi ». Pour chaque œuvre, le visiteur est invité à positionner sa tablette sous une lumière qui lui fournira le contenu correspondant. Une fois le contenu chargé sur la tablette, il pourra sélectionner l’artiste et son territoire en « favori ». A l’issue de la visite de l’exposition, une hôtesse lui remettra un boarding-pass avec toutes les informations sélectionnées (comment en savoir plus sur l’œuvre et l’artiste, mieux connaître les villes avoisinantes de cet artiste…).

« Le Voyage extraordinaire en Métropole » a été conçu et réalisé par l’agence Artkom. Les sorties en pousse-pousse sont prévues les 16, 20 et 22 mai de 14h30 à 18 heures. RDV au point info du Pavillon M.

Articles similaires

Aller au contenu principal