PAYS D’AIX 25 – BRIVE 30

Publié le 5 mai 2013 à  4h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h49

Ni miracle, ni regrets
Comme on le pressentait, le PARC n’est pas parvenu à sauver sa tête en Pro D2. Face à Brive, candidat déclaré à la montée en Top 14, le cœur et la vaillance n’ont pas suffi et ce sont les Corréziens qui sont venus s’assurer de disputer une demi-finale à domicile en l’emportant à Maurice David (30-25). Mais dans les mêmes temps, les « Noirs » n’ont aucun regret à nourrir : Béziers et Auch l’on respectivement emporté à domicile face à Aurillac (24-18) et Auch (15-6), des résultats qui condamnaient quoi qu’il arrive les Aixois à la relégation.

Les coéquipiers du capitaine Philip Christophers (n°12) peuvent être abattus : après quatre saisons en Pro D2, le PARC jouera la saison prochaine en Fédérale 1. (Photo Philippe MAILLÉ)
Les coéquipiers du capitaine Philip Christophers (n°12) peuvent être abattus : après quatre saisons en Pro D2, le PARC jouera la saison prochaine en Fédérale 1. (Photo Philippe MAILLÉ)

Cette fois, c’est bel et bien acté : après quatre saisons en Pro D2 le PARC est relégué et jouera la saison en Fédérale 1. Une issue attendue puisque à l’aube de cette dernière journée, seul un concours de circonstances pouvait permettre aux Aixois de sauver leur tête sur le fil du rasoir. Mais le miracle n’a pas eu lieu car ni Béziers, ni Auch n’ont failli respectivement face à Aurillac (24-18) et Dax (15-6). Dès lors, quel que soit leur résultat face à Brive, le sort des Provençaux était scellé : leur défaite concédée face aux Corréziens ce dimanche 5 mai à Maurice David n’en est donc qu’anecdotique.
D’ailleurs, ce n’est pas sur cet ultime revers de la saison (30-25) que les « Noirs » auront matière à nourrir des regrets à l’heure de tirer le bilan de la saison. Car s’ils ont tenu une mi-temps face à une solide équipe de Brive, cette dernière, qui termine 2e de la saison régulière, a ensuite fait parler sa maîtrise et son talent supérieurs après le repos. Et même si les Aixois menaient encore à un quart d’heure du terme de la rencontre, la victoire des Corréziens, venus s’assurer l’avantage de recevoir en demi-finale, est logique sur l’ensemble de la rencontre.
Non, si les Aixois pourront nourrir des regrets, c’est au regard des défaites concédées après la sirène contre Colomiers à Maurice David (17-16) ou à Carcassonne la semaine passée (16-15), sans oublier le bonus défensif qui s’est envolé dans les ultimes secondes à Dax (25-15). Sept points égarés dans les dernières minutes qui pèsent très lourd à l’arrivée puisque le PARC ne termine qu’à 4 points de Dax (45 contre 49) la dernière équipe à se maintenir. Les « Noirs » pourront aussi se dire qu’ils étaient au niveau de cette pro D2 en constatant qu’ils ont battu cette saison tous leurs rivaux dans la course au maintien, et même deux fois Auch. Mais au final, ce sont bel et bien eux qui joueront la saison prochaine à l’étage inférieur.

Une première période courageuse

Ce n’est pas dans les meilleures dispositions que les Aixois abordaient, sous la pluie, cette ultime rencontre de la saison. Ils étaient en effet privés de leur entraîneur Gilbert Doucet, hospitalisé depuis ce jeudi 2 mai (NDLR : il sortira de l’hôpital en milieu de semaine) suite à un malaise. D’emblée les Brivistes en profitaient pour prendre le score avec une pénalité de l’arrière Julien Caminati sanctionnant des 30 m face aux poteaux, un en-avant repris devant (3-0, 2e).
Mais les Aixois, conduits par une charnière inédite composée de Jean-Baptiste Bruzulier et Alexandre Latapie alors que le buteur maison Lucas Levy démarrait sur le banc, affichaient de belles intentions de jeu. Dès la 4e minute, les « Noirs » mettaient ainsi à profit un ballon de récupération sur leurs 40 mètres pour semer la zizanie dans les 22 m brivistes. Les Corréziens se mettaient à la faute ce qui permettait à Alexandre Latapie, auteur d’un 7/7 au pied, d’ouvrir son compteur des 15 m en biais (3-3, 5e).
Dans ce match heurté, ce qui obligera l’arbitre M. Mourad Zitoun, à brandir un carton jaune en direction du pilier briviste Goderzi Shvelidze (23e), ce sont même les Provençaux qui s’offraient le luxe d’inscrire le premier essai. Au lieu de prendre les 3 points, les « Noirs » optaient pour la pénal-touche à 10 mètres de l’en-but corrézien. Ces derniers se mettaient à nouveau à la faute sur le regroupement suivant. Et alors que les Brivistes s’attendaient à voir les Aixois tenter cette nouvelle pénalité, Jean-Baptiste Bruzulier jouait rapidement à la main et allait aplatir en terre promise. Avec la transformation d’Alexandre Latapie, le PARC prenait pour la première fois l’avantage au score (13-12, 35e). Un avantage de courte durée puisque Julien Caminati redonnera l’avantage aux siens cinq minutes plus tard (15-13, 40e).
Or à la pause, tout n’était pas totalement perdu pour les Axiois puisque Auch et Dax étaient dos à dos (6-6) dans le Gers : si le score en restait là, une victoire du PARC et le maintien était acquis.

Brive accélère après la pause

Mais c’est avec d’autres intentions que Brive est revenu sur le terrain après le repos. Et si Alexandre Latapie remettait une nouvelle fois les siens devant (16-15, 44e), les Corréziens inscrivaient dans la foulée leur premier essai de la rencontre par l’ailier Guillaume Namy à l’issue d’une superbe action initiée par une pénétration dans le milieu du terrain (16-20, 46e).
L’initiative, la possession et la maîtrise étaient brivistes. Pourtant, les Aixois vont s’arcbouter en défense et réussir à scorer par trois fois sur leurs rares incursions dans le camp adverse, grâce au pied toujours impeccable d’Alexandre Latapie (25-20, 64e). Un rêve fou se met alors à naître dans les travées de Maurice David où l’on pianote volontiers sur les portables pour suivre les autres résultats des matchs en cours : et si Dax, qui n’est alors mené que 12 à 6, inscrivait un essai face à Auch ?
Mais ce fol espoir va très rapidement prendre du plomb dans l’aile. A la suite d’une mêlée pourtant bousculée par les Aixois sur leurs 22 mètres, les Corréziens vont inscrire leur deuxième essai de l’après-midi par l’intermédiaire de leur ailier Elia Radikedike suite à une attaque en première main. Avec la transformation de Julien Caminati, Brive reprend les commandes (27-25, 65e).
Les Corréziens vont ensuite maîtriser cette fin de rencontre face à des Provençaux légitimement fatigués au regard de la débauche d’énergie produite. Si bien que lorsque Julien Caminati passe sa sixième pénalité de l’après-midi à quatre minutes de la fin, scellant définitivement la victoire des siens, on sait déjà depuis plusieurs minutes dans les travées Maurice David que le miracle n’aura pas lieu…

Serge PAYRAU

A Aix-en-Provence, stade Maurice David, 30e journée de Pro D2
C.A. Brive-Corrèze bat Pays d’Aix R.C. 30 à 25 (15-13)
Spectateurs :
Arbitre : M. Mourad Zitouni
Pour le PARC : 1 essai : Bruzulier (35e). 1 transformation : Latapie (35e). 6 pénalités : Latapie (5e, 13e, 44e, 49e, 57e, 64e).
Pour Brive : 2 essais : Namy (46e), Radikedike (65e). 1 transformation : Caminati (65e). 6 pénalités : Caminati (2e, 11e, 15e, 31e, 40e, 76e).
Cartons jaunes : Brive : Shvelidze (23e), Radikedike (48e).
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 6-9, 6-12, 13-12, 13-15 (MT), 16-15, 16-20, 19-20, 22-20, 25-20, 25-27, 25-30.
PAYS D’AIX : Solana (puis Levy 58e) – Lacroix, Noutary, Christophers (cap.), Human – (o) Latapie (puis Viazzo 62e), (m) Bruzulier (puis Besson 68e) – Kerroum (puis Santoni 46e), Longépée, Barriol (puis Souvent 77e) – Mynhardt, Tu’ineau – Cossia (puis Cheron 33e), Bonet (puis Bisciglia 51e), Felsina (puis Turini 72e).
BRIVE : Caminati – Radikedike, Mignardi, Swanepoel (puis Noon 53e), Namy – (o) Sola, (m) Blair – Luafutu, Hauman, Hireche (remplacement temporaire Lavergne 25e-33e) – Mela (cap.) (puis Caisso 75e), Uys (puis Ledevedec 49e) – Barnard (remplacement temporaire Coetzee 13e-19e, puis Coetzee 53e), Da Ros (puis Natriashvili 53e, puis Da Ros 68e), Shvelidze (puis Lavergne 53e).

Articles similaires

Aller au contenu principal