Plénière de Provence-Alpes-Côte d’Azur : budget, JOP 2030 et municipales à Marseille…

Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en amont de la plénière de la région qui se tient ce vendredi 13 décembre, est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à proposer « si cela peut aider » à être tête de liste dans les 6/8 de Marseille « là où j’habite ». Il a, en premier lieu, évoqué le budget primitif qui sera voté ce 13 décembre ainsi que les JOP d’hiver 2030.

Destimed renaud muselier 78 2
Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur ©Destimed/PM

« C’est un budget de responsabilité que nous allons présenter. Certes les contraintes budgétaires imposées ne sont plus du fait de la censure du gouvernement Barnier mais le déficit demeure. Et, avec Régions de France, nous sommes conscients que la dette ne va pas disparaître, qu’il faut que tout le monde fasse un effort de solidarité», tient à souligner le président de Région qui précise que le budget «va s’élever à 3,5 milliards d’euros, 2,2 milliards en fonctionnement et 1,3 milliard en investissement, soit 270 000 euros de plus. »

Assure que les budgets pour les collectivités, l’agriculture, les travaux dans les lycées… sont maintenus. Mais, ajoute-t-il: «Nous nous sommes lancés dans la chasse aux doublons. Là où il y a d’autres financeurs et, en premier l’État, nous dégageons. Par ailleurs, concernant la culture, quand les villes diminuent leur budget nous ferons de même et nous le signalons aux acteurs culturels. Cela concerne une dizaine de villes de la région. » Au total, alors que la première mouture prévoyait 110M€ d’économie «la somme s’élève maintenant à 80 M€».

Les Jeux Olympiques d’hiver sont également à l’ordre du jour : « La campagne pour obtenir les Jeux n’a quasiment rien coûté. Nous étions candidats pour 2034, nous avons eu ceux de 2030 il nous faut donc accélérer. La délégation interministérielle est en place. Les deux outils: le Cojop, qui sera installé à Lyon Saint-Exupéry et Solideo,  société de livraison des ouvrages olympiques, que je présiderai sera installée à Marseille. Nous avons validé les statuts, les montants. » Concernant le président du Cojop, Renaud Muselier  précise : « Nous avons plusieurs noms de grands champions en vue. Il s’agit maintenant de voir s’il n’y a pas de conflits d’intérêt. » Et, concernant la rétribution, il tient à signaler : « Elle n’aura rien avoir avec celle de Tony Estanguet qui, avec les primes, s’élevait à plus de 400 000 euros car les jeux d’hiver ne sont pas ceux d’été. La rétribution sera de 200 000 euros, 220.000 avec prime. »

 

Renaud Muselier aborde ensuite la question sur son offre de service pour les prochaines municipales : « Cette lettre aux élus de la droite, du centre, et tous ceux qui partagent nos valeurs républicaines est un rappel à l’unité nécessaire. Alors que j’entends de plus en plus une petite musique, je rappelle que pour gagner il faut rassembler sous son étiquette.  Avec ce texte je veux apaiser et apaiser en politique cela impose du mouvement pas par la gangrène. Alors, il est clair que je peux ne pas en être si on ne s’entend pas sur un projet, une stratégie et ensuite, une incarnation. A la région notre majorité comprend 14 composantes, nous ne sommes pas d’accord sur tout mais nous le sommes sur un programme et personne n’est parti. »

Pour lui le RN ne peut pas gagner:  « Il vient de perdre une législative partielle dans les Ardennes et la censure lui serait reproché». Concernant le sondage du JDD qui vient d’être publié sur Marseille et donnant Benoît Payan, l’actuel maire de Marseille,  vainqueur,  il avance : « Ce sondage ne veut rien dire. »  Vient alors la question: Mais alors pourquoi avoir réagi ? « Parce que, répond-il,  certains sont tombés dans le panneau. Alors que, si on s’appuie sur le résultat des législatives, LFI gagne les 2/3 et les 15/16, la situation dans les 1/7 est un peu différente. Mais on le voit c’est Benoît Payan qui est en difficulté, pas nous. Et il serait mortifère d’aller avec lui dans ce contexte. » Renaud Muselier est dans une posture  où il se dit d’accord pour aider sa famille politique, d’accord pour se tenir éloigné si on ne veut pas de lui…  laissant le poids d’une possible nouvelle défaite à d’autres.

Michel CAIRE

Utilisation de moyens internes de la Région par le RN

En novembre Renaud Muselier a lancé une enquête interne confiée à l’inspection générale des services pour s’assurer de la bonne utilisation des moyens, mis à disposition par la région, du groupe RN à la suite de la publication d’une vidéo dans Marsactu dans laquelle on pouvait constater que les locaux de la Région servaient à la préparation d’envoi de courriers dont l’objet relève de la fonction de député de Franck Allisio. Depuis d’autres éléments sont apparus comme l’utilisation de voitures. Renaud Muselier indique : « Premièrement ces infos ne proviennent pas de moi. Je ne me suis jamais servi de la justice dans mes combats politiques. » Il indique d’autre part : «Nous avons reçu quasiment en même temps que Marsactu les informations que nous sommes en train d’étudier. En fonction des résultats de l’enquête interne nous informerons les autorités judiciaires compétentes. »

M.C.

 

Articles similaires

Aller au contenu principal