Pont de Tancarville : une banque allemande annonce un financement de 60 M€ pour la CCI Territoriale du Havre

Publié le 5 août 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h49

pbb Deutsche Pfandbriefbank, un des leaders européens spécialisé dans le financement de l’immobilier professionnel et des investissements du secteur public, a signé un accord de prêt de 60 M€ pour la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Havre (CCITH). Le prêt a été mis en place par la succursale française de la banque – active en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Scandinavie ainsi que dans certains autres pays européens -, qui agit en qualité de Mandated Lead Arranger et d’Agent. pbb Deutsche Pfandbriefbank a invité la Caisse d’Epargne Normandie et le Crédit Coopératif à se joindre à l’opération qui a été signée le 27 juin.
La CCITH utilisera les fonds pour financer à la fois les travaux d’amélioration des accès du pont de Tancarville, mais aussi les travaux de rénovation du Viaduc du Grand Canal, nouvellement intégré dans la concession du pont de Normandie. Les deux ponts à péage sont exploités par la CCITH en vertu d’une concession accordée par l’Etat jusqu’en mai 2027.
« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la CCITH dans cette transaction. Les Chambres de Commerce ont un rôle clef dans de nombreux projets d’infrastructures de transports et elles sont un partenaire essentiel pour pbb Deutsche Pfandbriefbank dans le développement de nos activités de financement des investissements publics en France », a commenté Jean Christophe, responsable de l’activité Financement des Investissements Publics de pbb Deutsche Pfandbriefbank et directeur général de la succursale française.
Philippe Fradin, directeur général gdjoint de la CCI a pour sa part rappelé que « le Pont de Tancarville inauguré en 1959 a été conçu comme un équipement de désenclavement du territoire havrais ». « Ce pari a été plus que réussi et il constitue aujourd’hui un outil majeur pour relier le Port du Havre (ainsi que sa zone industrielle et celle de Port Jérôme) à son hinterland. Les accès de cet ouvrage souffrent, aujourd’hui déjà, de saturation aux heures de pointe. Ce projet a vocation à améliorer à la fois la fluidité, mais aussi la sécurité des usagers, tout en permettant une meilleure intégration environnementale de l’infrastructure dans son ensemble », précise-t-il.

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