Publié le 27 mai 2013 à 6h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h57
Les lycéens marseillais au cœur du PriMed 2013 !
Cinq classes des lycées Marcel Pagnol, Marseilleveyre, Sacré Coeur et Périer à Marseille se sont vus confier l’importante mission d’attribuer le prix MPM Averroès Junior pour le PriMed 2013 – qui compte parmi les 12 prix décernés cette année.
Durant plusieurs semaines, ces lycéens ont visionné 6 des œuvres sélectionnées cette année, et ont débattu pour n’en retenir qu’une seule. Ils ont découvert et aimé la Méditerranée à travers son actualité avec Italy : Love it, or Leave it ; Méditerranée, une soupe de plastique ; Une Jeunesse bosnienne ; sa mémoire avec Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah ;Guerre d’Algérie, la Déchirure ; ou encore sa culture avec A House for Bernarda Alba.
A l’invitation d’Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole, et en présence de Patrick Magro, vice-président, ainsi que de Bernard Jacquier, président de l’Espace Culture, et de François Jacquel, directeur général du Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA), les élèves
voteront ce mardi 27 mai, pour leur œuvre préférée. Leur choix sera dévoilé lors de la cérémonie publique de remise des prix du PriMed 2013, le 21 juin au Mucem.
Le Festival de la Méditerranée en images est organisé par le CMCA, Centre Méditerranéen de la Communication audiovisuelle, en partenariat avec France Télévisions, la RAI et l’ASBU (Arab States Broadcasting Union).
Marseille Provence Métropole – Hémicycle
Le Pharo – 58, boulevard Charles Livon. Marseille(13)
Plus d’info:www.primed.tv
PriMed 2013
Le PriMed est au Mucem et à la Villa Méditerranée du 17 au 22 juin. Véritable observatoire de la Méditerranée sous tous ses aspects – histoire, société, cultures, événements, le PriMed récompense 7 catégories de films : Enjeux méditerranéens, Mémoire de la Méditerranée, Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée, Première œuvre, Reportage, Court métrage, Multimédia. 31 œuvres sont en compétition cette année.