Pour cette 24e édition, qui s’est tenue au sein de l’Hôtel de région à Marseille, 61 moulins et domaines, issus de cinq départements, ont présenté 196 huiles d’olive à un jury d’experts. Ce premier rendez-vous de la saison pèse dans la notoriété des entreprises.

Premier bassin oléicole
Avec en moyenne environ 3 300 tonnes récoltées chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 65% de la production. Premier bassin oléicole françaisqui compte 6 Appellations d’Origine Protégée (AOP) : huile d’olive de Nyons, huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence, huile d’olive d’Aix-en-Provence, huile d’olive de Haute-Provence, huile d’olive de Nice, huile d’olive de Provence.
Notoriété
Ce concours compte pour une entreprise. « Il n’y a que des professionnels dans le jury donc on est vraiment jugés par ses pairs, précise Laurent Bélorgey, le président de France Olive. C’est le concours où tout le monde veut participer. C’est une réassurance pour le consommateur d’avoir ce logo sur les bouteilles. On a près de 200 échantillons à déguster donc c’est un enjeu important pour les opérateurs.»
D’or et d’argent
Laurent Bélorgey souligne : « On est sur une bonne année au niveau qualitatif. En quantité c’est plutôt normal mais c’est très, très bon. 10 catégories étaient en compétition pour 24e édition. 58 distinctions ont été attribuées, dont 37 médailles d’or et 21 médailles d’argent.»
Joël BARCY
Les lauréats 2026 : ICI



