Provence Promotion fête les 10 ans du label « Invest in Provence » et distingue 15 nouveaux lauréats

Provence Promotion vient de  célébrer, ce 12 décembre 2025, la 10e édition de son label « Invest in Provence », qui valorise les entreprises accompagnées dans leur implantation au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles. Depuis sa création, le label a permis de distinguer plus de 220 entreprises en dix ans. Pour cette édition anniversaire, l’agence a réuni 15 nouveaux lauréats lors d’une cérémonie avec comme  objectif : donner de la visibilité à ces nouveaux arrivants et favoriser leur intégration via la mise en réseau, le partage d’expériences et l’émergence d’opportunités de business et de partenariats.

Jean-Luc Chauvin, Bernard Deflesselles et Philippe Stéfanini entouré des lauréats des trophées "Invest in Provence" de Provence Promotion  © Jonathan Belin/Provence Promotion
Jean-Luc Chauvin, Bernard Deflesselles et Philippe Stéfanini entouré des lauréats des trophées “Invest in Provence” de Provence Promotion © Jonathan Belin/Provence Promotion

Les participants ont assisté à une cérémonie introduite par Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion et de la CCI Aix-Marseille-Provence, et Bernard Deflesselles, co-président de Provence Promotion et conseiller métropolitain. La remise des labels a été conduite par Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion.

Marseille confirme sa dynamique d’attractivité

Dans un contexte national favorable aux investissements, Provence Promotion a rappelé la place de la France, classée en 2024 pour la sixième année consécutive « championne d’Europe » de l’accueil des IDE selon le baromètre EY. À l’échelle des métropoles, Marseille a confirmé sa position de 2e métropole la plus attractive hors Paris, avec 36 projets d’implantation en 2024, juste derrière Lyon (48). Le baromètre EY 2025 renforce cette tendance en plaçant Marseille au 2e rang des villes françaises les plus attractives à horizon trois ans (37 %), au coude-à-coude avec Lyon (40 %).

Dans cette perspective, Provence Promotion réaffirme sa volonté de renforcer son influence « au cœur des chaînes de décision » autour de trois enjeux structurants : la décarbonation (susceptible de générer plus de 10 000 emplois), la souveraineté industrielle et de défense, et la digitalisation/IA, avec l’ambition de structurer une filière locale d’exploitation et de valorisation de la donnée.

Un cru 2025 « divers et stratégique »

Chaque année, Provence Promotion sélectionne ses lauréats en veillant à refléter la diversité sectorielle et géographique des implantations accompagnées. Une pluralité jugée essentielle pour constituer une communauté de nouveaux arrivants capable d’échanger, de s’entraider et de partager expertises et retours d’expérience. L’agence a vocation à animer ce réseau, présenté comme un levier d’intégration et de réussite.

Les 15 lauréats 2025 sont répartis sur l’ensemble du département et couvrent des secteurs variés : énergies renouvelables, microélectronique, cybersécurité, logistique multimodale, tourisme, éducation, innovation, économie circulaire, coliving ou encore ludo-éducatif. Leur sélection repose également sur la solidité de leurs investisseurs et la portée stratégique de projets conçus pour s’inscrire dans la durée.

Parmi les projets mis en avant : l’expansion marseillaise de Cohabs (coliving), la stratégie de relocalisation industrielle d’EYCO dans la microélectronique, l’ouverture de l’agence Formind au Campus Cyber, ou encore le terminal multimodal « Mistral » à Arles porté par le Groupe Combronde et la CCI du Pays d’Arles, avec un investissement annoncé de 7 M€ et 15 emplois directs générés.

les 15 lauréats 2025 du label « Invest in Provence »

  1. Cohabs (Marseille) – coliving, développement de résidences pour jeunes actifs.

  2. Virya Energy (Aix-en-Provence) – énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert).

  3. Regen School (Marseille – rentrée 2026) – école de management dédiée à l’économie régénérative.

  4. EYCO (Trets) – industrie / microélectronique, relocalisation du “packaging” et assemblage de circuits.

  5. BOPA (Rognes) – innovation sport : solution pour remettre sous pression des balles de tennis.

  6. Thalasseo (Aix-en-Provence) – tourisme bien-être : séjours spa, thalasso et thermaux (reprise 2025).

  7. Troov (Marseille) – plateforme numérique de gestion des objets perdus/trouvés (matching).

  8. IFRI European Partner (Cabannes / Bondy) – distribution de boissons et produits du groupe IFRI, ambitions industrielles en France.

  9. PBA (Vitrolles) – aménagement d’espaces professionnels (conception, travaux, mobilier, logistique, tech).

  10. MROD (Marignane) – ingénierie : développement produits, procédés industriels, innovation.

  11. Formind (Marseille – Campus Cyber) – cybersécurité : conseil, intégration, SOC & CERT.

  12. Groupe Combronde / Terminal “Mistral” (Arles) – logistique multimodale rail-route, report modal et transport durable.

  13. DesCodeuses (Marseille) – école inclusive du numérique, formations gratuites pour femmes (dev, cyber, cloud).

  14. Palomano (Aix-en-Provence – ouverture fév. 2026) – parcs ludo-éducatifs (mini-mondes scénarisés).

  15. Plug and Play (Marseille) – plateforme mondiale d’innovation/accélération de start-ups, hub méditerranéen.

Provence Promotion, agence de développement économique – Provence Promotion rappelle qu’elle accompagne chaque année l’implantation de 70 à 80 entreprises dans les Bouches-du-Rhône, avec pour mission d’attirer talents, entrepreneurs et investisseurs afin de créer des emplois durables en Provence. L’agence est financée conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix-Marseille-Provence, aux côtés d’acteurs économiques publics et privés du département.

Articles similaires