Quatre ans après la prise de pouvoir par les Talibans, l’exclusion des femmes afghanes est presque totale

En 2021, une Afghane aurait pu se présenter à la présidence, mais aucune ne l’a fait. En 2025, elles ne peuvent même plus prendre la parole en public. Un décret des Talibans qualifie de violation morale la prise de parole en public par les femmes.

Quatre ans après la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août 2021, l’agence pour l’égalité des sexes, ONU Femmes, alerte sur la situation des femmes et des filles en Afghanistan, qui est de plus en plus intenable. Sans action urgente, cette réalité intenable se normalisera et les femmes et les filles seront totalement exclues. « Les Talibans sont plus proches que jamais de concrétiser leur vision d’une société qui exclut complètement les femmes de la vie publique », a déclaré ONU Femmes dans un communiqué de presse publié lundi.

Cet avertissement intervient alors que la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) publie son dernier rapport sur la situation des droits humains entre mai et juin, détaillant le durcissement des réglementations à l’encontre des femmes et les menaces de mort proférées contre les travailleuses humanitaires.

Plus d’info : ONU

Articles similaires