Région Sud. Avec Transdev la ligne Marseille-Toulon-Nice entend sortir de son train train

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officiellement reçu, ce lundi 19 mai, sa première rame Omneo, fabriquée par Alstom et  qui sera exploitée par Transdev. À cette occasion, Renaud Muselier, Président de la Région a officiellement reçu la clé de ce premier train par Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, et Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.

Destimed transdev Jean Charles VERCHERE
Renaud Muselier, entouré de Thierry Mallet, PDG de Transdev, et Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France lors de la livraison de la première rame Omneo, fabriquée par Alstom et qui sera exploitée par Transdev © Jean-Charles Verchere

La  première rame nouvelle génération d’une flotte qui comptera 16 trains -qui circuleront dès le 29 juin 2025 entre Marseille, Toulon et Nice- vient d’être livrée : une première nationale dans l’histoire ferroviaire française. A partir du 29 juin, à 5h57, 9 gares seront desservies avec des trains qui circuleront 365 jours par an. « Ainsi nous doublons l’offre  et proposons un train toutes les heures en semaine avec  14 allers-retours, 16 le week-end et cela avec des tarifs inchangés pour les abonnés et sans augmentation de coût pour la Région », annonce Renaud Muselier  qui précise encore : «Nous allons avoir 362 places assises, 700 pour des rames couplées, permettant d’utiliser un moyen de transport, sûr, confortable, décarboné. Vous imaginez les voitures en moins, la fluidité gagnée sur les autoroutes, la pollution en moins. »

Le président de Région rappelle : « Lorsque nous sommes arrivés aux affaires avec Christian Estrosi nous avions le plus mauvais service de trains régionaux de France avec seulement 80% de trains à l’heure et 12% de trains annulés. Les usagers étaient de moins en moins nombreux. Nous nous sommes battus, avons cherché où étaient les problèmes, nous avons obtenu l’ouverture à la concurrence et nous sommes la première région à obtenir cela. Et nous sommes passés de 700 000 usagers par an à 1 million et nous visons 1,5 million d’usagers . »

Thierry Mallet, PDG de Transdev souligne la position de la Région: «Pionnière en matière d’ouverture à la concurrence.» Pour Transdev, il s’agit d’«un projet ambitieux» et signale les 14 allers-retours quotidien, les 9 gares au lieu de 8, les 12 emplacements vélo -sur réservation et pour un coût léger, un euro actuellement. Au rang des nouveautés, Thierry Mallet met en exergue le Wi-Fi, un portail de divertissement, de la restauration légère, un embarquement accessible de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite. Il insiste également sur «une présence humaine renforcée à bord pour la relation avec les voyageurs et des agents de sécurité équipés de caméra-piéton en complément de la vidéo-protection. » Et il signale : «Fortes de notre expertise et de notre savoir-faire ferroviaire développés en Allemagne, en Suède ou même en Nouvelle-Zélande, nos équipes sont prêtes pour ce changement historique, pour être au service des usagers du quotidien. Avec cette aventure ils pourront mesurer à quel point tout change sauf la vue. »

Frédéric Wiscart, président d’Alstom France met en exergue : « Cette rame Omneo, fabriquée sur le site de Crespin, dans les Hauts-de-France, est conçue pour rouler jusqu’à 200 km/h et elle est alimentée à 100% par de l’électricité verte. Elle est personnalisée pour les besoins spécifiques de la ligne Marseille-Toulon-Nice et elle a reçu le label Origine France Garantie. C’est une reconnaissance du savoir-faire des salariés du site Alstom de Crespin et un gage de notre engagement envers nos clients, les voyageurs et l’ensemble de la filière ferroviaire française. »

Renaud Muselier rappelle pour sa part  : « Nous avons dû faire face à de nombreuses résistances pour en arriver là. Mais nous y sommes parvenus et nous comptons aller plus loin avec la modernisation de la ligne vers Briançon. Et il faut bien prendre conscience que l’obtention des JOP d’hiver 2030 est un plus pour nous car avec eux nous allons accueillir des millions de visiteurs. Et, sur cette ligne, nous sommes heureux d’avoir Transdev qui a fait appel pour les rames, à Alstom, une entreprise française. Maintenant il faudra des trains à l’heure, si tel n’est pas le cas nous prendrons des mesures mais je ne suis pas inquiet. La France et, plus largement l’Europe regardent ce qui se passe ici. C’est donc très important pour Transdev de réussir.» Et de conclure son intervention : «Au moment où on dénie l’action politique ce que nous faisons c’est du concret, c’est une action au service du public. »

Michel CAIRE

 

Articles similaires