Rencontres d’Averroès : Une si nécessaire aventure en développement constant

Publié le 21 novembre 2012 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 26 août 2023 à  19h01

Créées en 1994 par Thierry Fabre (essayiste actuellement chargé de la programmation et des relations internationales pour le MuCEM à Marseille) avec Edgard Pisani à l’Institut du Monde arabe et Jean-Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par Espaceculture-Marseille, les Rencontres d’Averroès se proposent de « penser la Méditerranée des deux rives » et d’organiser la controverse autour de trois tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.

Dans un contexte international particulièrement tendu, elles créent un moment où il est possible de se parler et de rechercher les termes de la concorde là où règne la discorde. Par delà la violence, la haine, le face à face, il s’agit grâce aux Rencontres de se donner les moyens de penser le côte à côte et les interactions entre cultures qui font le monde méditerranéen. Loin des fractures consenties et des guerres entre les cultures et les civilisations, supposées inexpiables, les Rencontres favorisent l’expression d’une pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXIe siècle.

C’est dans ce but que les Rencontres, chaque année, invite des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger lors de débats souvent très animés. Plus de 1 000 personnes participent ainsi à chacune des tables rondes, sans compter les auditeurs de France Culture, au moment de la radiodiffusion des rencontres et de l’écoute désormais possible sur Internet.

Articulées le plus souvent autour des trois temps chers à Fernand Braudel : le long, l’intermédiaire et celui de l’événement, les tables rondes permettent d’explorer des thématiques variées en prenant le temps de l’échange et de la compréhension. Ainsi, depuis 1994, les Rencontres ont abordé les questions de l’identité, de la ville, des femmes dans la cité, du colonialisme, des monothéismes, des libertés, de la richesse et de la pauvreté…
Les Rencontres ont désormais quatre points d’ancrage et une ambition internationale : les tables rondes, le programme culturel « Sous le signe d’Averroès », le dispositif « Averroès junior », la diffusion des débats sur de nombreux supports (publication des débats aux éditions Parenthèses et enregistrement audiovisuel des tables rondes par Mativi-Marseille.fr depuis 2010), la poursuite de « Sous le signe d’Ibn Rochd » au Maroc depuis 2008, la création en 2010, à Cordoue, de « Los Encuentros Averroès » et, les 30 et 31 octobre derniers de deux débats inscrits « sous le signe d’Averroès » à Beyrouth.

Enfin, en 2013, à l’occasion du 20e anniversaire de la manifestation, les Rencontres se déploieront sur 4 jours, du 14 au 17 novembre à l’auditorium du parc Chanot et au Palais des Arts à Marseille pour 5 grandes conférences et 5 tables rondes autour du thème : « les grands penseurs de la Méditerranée au 21e siècle ».

Articles similaires

Aller au contenu principal