Rencontres du financement de l’entreprise en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Publié le 9 décembre 2013 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h10

img_5369_michel_vauzelle_-3.jpgEn organisant les « Rencontres du financement de l’entreprise en Provence Alpes Côte d’Azur », la Région réaffirme son rôle de chef de file du développement économique sur son territoire. Les rencontres qui se sont déroulées ce 9 décembre, dans un hémicycle plein et s’inscrivent à la suite des Premières rencontres de Paca Investissement qui se sont tenues en juin 2012.
Michel Vauzelle le président de région, avance : « Je suis convaincu que l’échelle régionale est pertinente pour structurer les démarches de soutien aux entreprises et coordonner l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités locales dans ce domaine. C’est le sens que j’ai souhaité donner aux orientations de nouveau schéma régional de développement économique adoptées le 25 octobre dernier par le Conseil régional ».
Des orientations « qui ne sont pas une finalité en soi. Elles n’ont de sens que parce qu’elles permettent d’affirmer un positionnement régional fort en faveur du maintien et du développement de l’emploi, de la transition énergétique, et du développement responsable de l’entreprise. Elles seront mises en œuvre de manière partenariale avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés ». Pour l’élu « une des ambitions du nouveau schéma régional de développement économique est de conforter Provence-Alpes-Côte d’Azur comme un territoire d’entrepreneuriat, d’innovation et d’expérimentation ». De citer à ce propos les grandes entreprises de la Région, les grands pôles de recherche, ainsi que les PME/PMI « qui représentent 95% de notre tissu économique. Elles créent de l’emploi qui, en plus, n’est pas délocalisables ».
Puis de rappeler l’implication de la Région dans le financement des entreprises. « Elle permet ainsi, en complémentarité avec la Banque publique d’investissement, d’offrir une palette complète d’outils, de la création, au développement et à la reprise d’activité ». Il cite notamment le Fonds de garantie Jeremie, Paca Investissement : « Cette implication sera encore renforcée par la mise en place, qui est en cours, de nouveaux outils, qui pour certains seront commun avec BPI France ». Il signale à ce propos Paca Emergence, outil de capital risque de proximité et le Fond Finadvance.
Michel Vauzelle précise : « Je tiens à ce que toutes les formes d’entreprises, petites ou plus grandes, de l’économie classique, de l’économie verte, de l’agroalimentaire, ou encore de l’économie sociale et solidaire puissent être soutenues ».
Il insiste ensuite sur l’importance du partenariat entre les acteurs publics et privés du financement des entreprises. Conclut en indiquant que « ces rencontres ont vocation à s’installer comme un événement récurent » en réunissant les partenaires publics et privés impliqués dans le financement des entreprises.
Michel CAIRE

Gros plan sur Jeremie et Paca investissement

-Jeremie : ce dispositif est un instrument financier de garantie en faveur des PME du territoire régional. Il est géré pour le compte de la Région par le Fonds Européen d’Investissement et vise à répondre à la problématique d’accès au crédit des PME régionales, en limitant le niveau de garantie personnelle exigée par la banque et en permettant une réduction des taux d’intérêt.
Afin d’obtenir un effet de levier significatif de cet outil sur les prêts bancaires garantis, Jeremie est doté de 20 millions d’euros de crédits de la Région et de 10 millions d’euros de crédits du Fonds Européen de développement Régional.
Dans ce cadre, le Fonds Européen d’Investissement et le groupe BPCE, Réseau Banque Populaire, représenté par les trois Banques Populaires qui couvrent Provence Alpes Côte d’Azur, ont signé le 3 décembre 2012, une Convention Opérationnelle portant sur la mise en place de crédits préférentiels en direction des PME régionales. L’effet de levier induit permettra d’injecter au total 111 millions d’euros au service des entreprises régionales.
-Paca Investissement : la Région a créé en 2011, avec le concours financier du Fonds Européen de développement Régional, Paca Investissement, fonds de co-investisssement qui permet de co-investir dans les PME innovantes à hauteur de 50% maximum de fonds publics, en partenariat avec un capital investisseur. Ce fonds, qui prend la forme d’une Société par Actions Simplifiées au capital de 15,45 millions d’euros, entièrement détenu par la Région, permet aux entreprises innovantes de financer leurs besoins immatériels.

Articles similaires

Aller au contenu principal