Rencontres méditerranéennes. Venue du Pape à Marseille : discreto ma non troppo

Réunir 120 jeunes de toutes confessions et religions et évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée, organiser à Marseille un festival culturel méditerranéen ouvert à tous et un grand « village » de communautés méditerranéennes, d’associations solidaires ou culturelles et de mouvements engagés dans l’écologie et le dialogue, et accueillir le pape François : c’est le pari des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre 2023. «Pour que la mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance.»

Rencontres méditerranéennes - Marseille - 17 au 24 septembre 2023
Amaury Guillem, responsable du Festival méditerranéen 2023 auprès du cardinal Jean-Marc Aveline archevêque de Marseille (Photo Joël Barcy)

Septembre est là et avec lui de nombreux événements au premier rang desquels les Rencontres méditerranéennes. Une manifestation qui s’organise en cinq volets distincts et croisés à la fois : une session avec 70 jeunes de toutes origines, confessions, religions, pays, représentant la Méditerranée dans toute sa diversité, du 17 au 24 septembre; dont, bien évidemment, deux journées pour accompagner la venue du Pape François à Marseille, les 22 et 23 septembre. Venue qui se tiendra dans le cadre de l’assemblée de 70 évêques venus des cinq rives de la Méditerranée, du 20 au 24 septembre ; une semaine de festival culturel pour associer le grand public à cet événement, du 16 au 24 septembre ; des rencontres : théologiens, recteurs de sanctuaires, directeurs de l’enseignement catholique, venus de tous les pays du pourtour méditerranéen; l’acte VI de Méditerranée du Futur le vendredi 22 septembre à Cosquer Méditerranée sur  » Chaque goutte compte, l’Eau c’est la vie »…

Le Pape à l’annonce des propositions et notamment de la tenue d’une messe aurait dit d’accord mais « discreto, discreto ». Certes, mais voilà cela faisait un certain temps que Marseille attendait la venue d’un Pape puisque c’est le 11 octobre 1533, que le pape Clément VII, était venu à Marseille…

Et, au delà du laps de temps, il y a la personnalité du Pape François, son message, son humanité, qui colle particulièrement à la cité phocéenne une des rares à savoir encore cultiver dialogues interculturel et intercultuel. Alors, discreto, discreto, certes, ma non troppo. Et le riche programme proposé devrait pouvoir attirer ceux qui croient au ciel, quelle que soit leur religion, comme ceux qui n’y croient pas. Car le focus est clair: La Méditerranée, les défis auxquels elle est confrontée comme les potentialités qu’elle offre.

«le Pape ne vient pas pour qu’on le regarde. Il vient pour, qu’avec lui, on regarde la Méditerranée…»

Amaury Guillem, responsable du Festival méditerranéen 2023 auprès du cardinal Jean-Marc Aveline archevêque de Marseille détaille: «Le Pape arrivera le 22 septembre. Il participera à un temps de prières à Notre-Dame-de-la-Garde avant de se rendre sur l’esplanade de la Basilique pour un moment de recueillement et d’hommage interreligieux auprès de la stèle dédiée aux marins et au migrants morts en mer. Le 23 septembre il aura une rencontre avec des personnes en difficulté puis il se rendra au Pharo pour la clôture des Rencontres Méditerranéennes avec les évêques et les jeunes de la Méditerranée ensuite il se rendra au Stade Vélodrome pour une messe » . Il tient à préciser : «Le pape vient à Marseille. Cela suscite un engouement énorme. Mais il ne vient pas pour qu’on le regarde. Il vient pour, qu’avec lui, on regarde la Méditerranée, les défis auxquels elle fait face mais aussi les ressources dont elle dispose et réfléchir à la façon dont l’Église peut apporter sa contribution aux réponses à apporter».  Il espère que «cette manifestation sera l’occasion aussi de regarder notre Ville et la Méditerranée différemment, un regard renouvelé qui nous invite à percevoir les difficultés quelles vivent mais aussi toutes les ressources dont elles disposent». Il rappelle que dans ce cadre  150 acteurs associatifs culturels se sont mobilisés pour organiser le festival. « Ce sont tous ces acteurs, dans leur diversité, qui font que Marseille vit, se construit, avance et est un message».

,

«Acteur de paix, acteur de fraternité»

L’éclectisme est au rendez-vous de ces journées, que l’on en juge, et la liste est tout sauf exhaustive: Un grand bal de danses folkloriques avec des groupes originaires de toutes les rives de la Méditerranée ; un pique-nique méditerranéen sur la digue du large avec MPGastronomie 2023 ; des visites de lieux de culte catholiques, protestants, orthodoxes, arméniens, juifs, musulmans ou bouddhistes ; un colloque vendredi 22 septembre sur le thème « Travail, formation et migrations » au Palais de la Bourse; un banquet solidaire avec 600 personnes en situation de fragilité sur l’esplanade de la Major ; un atelier aux Baumettes ; un tournoi de foot pour adultes et enfants ; un village avec plus de 70 exposants ; des « plongées » offertes à la grotte Cosquer avec la Région Sud ; des randonnées, déambulations urbaines et visites guidées dans des lieux jamais ouverts au public ; des expositions, des conférences et des témoignages ; des veillées de prière ; une messe avec le Pape François au Vélodrome ; des pièces de théâtre et des concerts avec des chants en français, hébreu, arménien, arabe, en provençal… des rencontres avec des évêques et des jeunes venus de toute la Méditerranée ; un « Welcome Shabbat » ; un spectacle exceptionnel de danses arméniennes au Palais des Congrès…

Amaury Guillem explique: «L’idée des rencontres est de mobiliser Marseille dans sa diversité afin que chaque personne trouve une porte d’entrée quelque soit son parcours de vie, son parcours de foi. C’est cette diversité spirituelle, culturelle qui existe à Marseille que l’on souhaite faire découvrir.»

Au-delà, poursuit-il:  «Nous voulons créer des ponts dans tous les sens. Bien sûr qu’il s’agit du Pape et des évêques de l’Église Catholique de toute la Méditerranée mais l’Église ne peut vivre sa mission, les chrétiens ne peuvent vivre leur mission sans être en relation avec les sociétés au sein desquelles elles évoluent et donc avec les croyants des autres religions. Mais il est vrai que parfois on peut habiter la même ville, se croiser quotidiennement et ne pas se connaître. L’enjeu est là: encourager cette rencontre, ce dialogue, cette amitié dans une ville, Marseille, qui rend possible cette rencontre». Et de conclure son intervention : «L’Eglise ne peut exercer sa mission sans inviter les fidèles à oser au quotidien cette rencontre pour être acteur de paix, acteur de fraternité».

Reportage vidéo – Joël BARCYTexte – Michel CAIRE

Un programme détaillé et actualisé de tous ces temps forts est communiqué au fur et à mesure de la préparation de l’événement et au cours de l’événement lui-même sur le site dédié : rencontres-med23.org

Destimed Rencontres med 23

 

Articles similaires

Aller au contenu principal