Rendez-vous avec tous les arts aux 18e  Flâneries d’Aix-en-Provence les 15 et 16 juin

Elle porte Les Flâneries d’Art Contemporain depuis dix-huit ans. Infatigable, toujours à 100 à l’heure Andréa Ferréol est une boulimique… de culture. Galeries, théâtres, salles de concert, elle passe tout en revue pour offrir un condensé gratuit, en plein air, les 15 et 16 juin. Rencontre.

Destimed IMG 20240516 WA0005
Andréa Ferréol (Photo Joël barcy)

Soif de partage

Destimed IMG 20240516 WA0000
Andréa Ferréol entourée d’artistes qui participeront à cette 18e édition des « Flâneries d’Art Contemporain » (Photo Joël Barcy)

Si certains gardent leurs découvertes artistiques pour eux, ce n’est pas le cas d’Andréa Ferréol. Si elle arpente les galeries, théâtres, opéras et rencontre des artistes c’est pour « le partager avec beaucoup de personnes et que ces gens là découvrent, apprécient, n’aiment ou n’aiment pas, ce n’est pas là le problème mais qu’ils soient confrontés à quelque chose qu’ils n’ont jamais vu.»

« Je suis déjà sur 2025 »

A l’occasion de la présentation de cette 18e édition des «Flâneries d’Art» contemporain dans les jardins aixois, elle est partout. Discours, interviews, intendance… Et Andréa Ferréol reconnaît qu’elle doit « épuiser son entourage avec ses exigences ». L’actrice qui a joué entre autres dans Le Dernier Métro, Les Galettes de Pont-Aven, La Grande Bouffe et Au Bon Beurre est une boulimique de culture. Elle consomme tous les arts et ne vit que de projets. « Je suis déjà sur 2025, c’est incroyable ! ».

Ouvrir des jardins privés

 Elle est par ailleurs très fière d’avoir offert une statue de Cézanne à sa ville natale pour les cent ans du peintre en 2006 et d’avoir créé ces flâneries. « J’ai eu cette imagination d’ouvrir des jardins privés pour mettre de l’art sous toutes ses formes et l’offrir gratuitement au public. Ils vont être ravis et heureux ». Et à la question comment faites-vous pour jouer au théâtre, être au Festival d’art lyrique d’Aix et organiser ces flâneries ? Réponse lapidaire : «C’est simple, on fait!»

Reportage Joël  BARCY

Flâneries d’art contemporain les 15 et 16 juin à Aix-en-Provence. En ouverture le 14 juin à 19 heures, lecture spectacle « Les deux reines ». Programme sur aix-en-oeuvres.com/flaneries-2024

Articles similaires

Aller au contenu principal