300 gendarmes pour surveiller 118 lieux de cultes hors agglomération, des centaines de policiers et CRS sur Marseille pour sécuriser marché de Noël et offices religieux. Les forces vont être déployées les 24 et 25 décembre à la fois pour rassurer et dissuader.

Mobilisation

Pour sécuriser ces périodes de fêtes les forces sont mobilisées celles de police et de gendarmerie sont sur le pont. « On a des centaines d’effectifs qui sont mobilisées avec des patrouilles qui vont stationner au début des offices et à la fin des offices et pour certains lieux de culte importants pendant toute la durée de la cérémonie religieuse, signale Pierre Gilardeau, le directeur de cabinet adjoint de la préfète de police déléguée. Des forces de gendarmerie, de police nationale et municipale et des effectifs de la force sentinelle font partie du dispositif. » La volonté est de rassurer la population et de dissuader toute agression.
Série de contrôles
Pour le passage à la nouvelle année, un vaste dispositif sera aussi mis en place et dès cette semaine des contrôles sont opérés en raison de l’interdiction de port ou de détention d’engins d’artifices et à l’approche du nouvel an d’autres prohibitions vont intervenir. « On va prendre un arrêté pour interdire le port et la détention d’essence, annonce Pierre Gilardeau. L’objectif est de passer des fêtes les plus sereines possibles donc on va contrôler les commerces, les transporteurs pour qu’on arrive à intercepter des gens qui voudraient contrevenir à la législation. » Avec tout cela bon bout d’an.
La volonté est double : rassurer et dissuader
Cette mobilisation aura lieu les 24 et 25 décembre mais elle se renouvellera aussi lors du passage au nouvel an avec des mesures spécifiques.
Avec toutes ces données rassurantes festivités et prières devraient se dérouler en toutes quiétude.
Reportage Joël BARCY



