Le ministère de la Culture vient de renouveler jusqu’en 2029 le mandat de Robin Renucci à la direction de La Criée, Théâtre national de Marseille. Depuis 2022, le comédien et metteur en scène y défend un projet d’ouverture, de transmission et d’émancipation, avec un public rajeuni, une activité de production soutenue et une ambition nouvelle : transformer le hall du théâtre en lieu de vie partagé, accessible au-delà des temps de spectacle.

« Lorsque j’ai pris la direction de La Criée en 2022, j’ai souhaité faire de ce théâtre national de Marseille, une maison encore plus vivante, ouverte et joyeuse », confie Robin Renucci, dont le ministère de la Culture vient de renouveler le mandat de directeur jusqu’en 2029. Et l’artiste précise l’axe qu’il veut prolonger : « Je veux que ce soit encore et toujours ici un lieu de création exigeante, de transmission et de partage. Un lieu ouvert, où chacun, chacune, quel que soit son âge, son parcours, sa langue ou son histoire, puisse trouver un espace d’émancipation. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre cette mission. Transformer le hall du théâtre en lieu de vie. Continuer d’accompagner les artistes. Contribuer à faire du théâtre un espace de pensée, de partage et de citoyenneté. Dans une période où la culture doit affirmer sa place, je souhaite prolonger et amplifier le chemin engagé, avec rigueur, avec joie, et avec la conviction que l’art demeure un des plus beaux outils pour comprendre et transformer le monde. »
Un lieu ouvert à toutes et tous
Comédien et metteur en scène -on le verra bientôt sur les planches dans La Leçon de Ionesco- Robin Renucci dirige le Centre Dramatique National de Marseille avec la volonté affirmée de promouvoir un lieu ouvert à toutes et tous, visant à restituer à chacun la capacité de dire et de penser. Pour lui, le théâtre est un espace de puissance d’agir et d’émancipation. Son projet place le public au centre et conjugue création, transmission, éducation populaire et artistique, dans une dynamique de coopération.
Son premier mandat a vu émerger un théâtre en mouvement, qui se déploie avec et pour les artistes, les partenaires et les publics : une création et une diffusion artistiques soutenues (14 productions et plus de 500 représentations au national et à l’international, et 34 coproductions en quatre ans), une politique des publics profondément transformée (30% de spectatrices et spectateurs de moins de 30 ans), un ancrage territorial renforcé (élargissement du réseau de co-programmation et de partenariats, 73 représentations en itinérance en 2025), et une fréquentation en nette progression (95% en 2024-2025).
La transformation du hall
Avec la volonté d’ouvrir La Criée aux habitants, Robin Renucci engage aujourd’hui la transformation du hall en lieu de vie partagé, convivial et accessible en dehors des temps de spectacle. Dans cet esprit, « Le Souffle », Fonds de dotation de La Criée, fait appel au mécénat d’entreprise et de particuliers pour soutenir cette dynamique d’ouverture et l’itinérance. Ce renouvellement de mandat ouvre ainsi à la continuité d’un projet où l’œuvre, la pratique et la pensée dialoguent, pour faire du théâtre un espace de création, de rencontre et d’hospitalité.
Un soutien fort à la création contemporaine
Durant ce premier mandat, le théâtre a produit 14 créations donnant lieu à plus de 500 représentations en région, en France et à l’international. Dix de ces créations ont été portées par des femmes, parmi lesquelles Louise Vignaud, Kristina Chaumont, Tamara El Saadi, Wilma Levy ou encore Adeline Rosenstein.
Le théâtre a également accompagné en coproduction 34 créations dans une grande variété d’esthétiques : Tiphaine Raffier, Rébecca Chaillon, David Geselson, Jeanne Candel, Clara Hédouin, Malte Schwind, Maurin Ollès (dont on attend avec impatience en mars prochain le nouveau spectacle Hautes perchées), le Nouveau Théâtre populaire, Léo Cohen Paperman, Lucie Berelowitsch ou Pascal Rambert…
En 2026, Robin Renucci crée La Leçon d’Eugène Ionesco avec 14 représentations à La Criée, puis une tournée dans une dizaine de villes en France (dont une date à Avignon, au Chêne noir). Il met aussi en scène L’École des femmes de Molière à l’été 2026, avec 108 représentations programmées dans 18 théâtres sur 2026-2027.
Un théâtre plus accessible et une fréquentation en hausse
L’accessibilité du théâtre se renforce par l’itinérance, une politique tarifaire volontariste, le déploiement d’actions de médiation, des dispositifs d’accessibilité et le développement de l’axe formation. La saison 2024-2025 compte ainsi 6 600 participations à 360 actions de relations avec les publics.
Le public du théâtre est en expansion : en 2024-2025, La Criée enregistre 95% de taux de fréquentation, avec 30% de moins de 30 ans, dont plus de 10 000 scolaires venus par l’intermédiaire d’environ 80 établissements scolaires ; plus de 6 000 venues à tarifs réduits, dont 600 places “générosités” offertes ; et 1 500 personnes accueillies via plus de 50 structures partenaires des secteurs social et médical. Cette dynamique est soutenue par l’appel au mécénat d’entreprise et de particuliers du Souffle de La Criée, Fonds de dotation.
Un ancrage territorial fort et une coopération renforcée
La Criée est membre du collectif de producteurs ExtraPôle, fédéré et soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, plateforme de production innovante qui accompagne au national et à l’international les artistes dans leur création et leur diffusion. En 2025, le théâtre rejoint le réseau Traverses, visant une coopération et une mutualisation accrues.
Membre fondateur, aux côtés du Théâtre Massalia, du Festival jeune public en Ribambelle, La Criée consolide et élargit son réseau de co-programmation et de partenariats avec les théâtres de proximité, les tiers-lieux et les institutions du territoire.
Accompagner l’insertion des artistes de demain
Avec quatre autres Centres Dramatiques Nationaux, Robin Renucci a initié un partenariat avec l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). Depuis 2023, La Criée accueille en alternance des élèves de troisième année afin d’articuler création, transmission et insertion professionnelle. Cette saison, les comédiennes prennent part à plusieurs créations : 65 rue d’Aubagne de Mathilde Aurier, Dire une société désirable de Grégoire Ingold à partir de La République de Platon, et une série de Contes dans les écoles de la ville de Marseille.
Une programmation plurielle, ouverte au territoire, en prise avec le présent
Mêlant répertoire et écritures contemporaines (Alice Zeniter, Suzanne de Baecque, François Cervantes, Héloïse Desrivières, Guillaume Poix, Penda Diouf, Delphine de Vigan…), grandes œuvres et formes plus légères, la programmation fait la part belle à une pluralité de langues et de langages, et intègre des projets participatifs où le territoire fait récit -comme 99 soignant·es de Geneviève Flaven.
Appuyé sur un large réseau de partenaires culturels, sociaux et éducatifs, le théâtre poursuit un travail constant et ambitieux avec les jeunes publics dès le plus jeune âge. En 2025, six projets en itinérance ont donné lieu à 73 représentations, réunissant près de 5 000 personnes dans les établissements culturels, sociaux, médicaux, pénitentiaires ou scolaires, du primaire jusqu’aux campus.
Réaffirmer le théâtre comme lieu de vie, dans un contexte fragile
Dans un contexte budgétaire fragilisé et avec un bâtiment nécessitant de lourds investissements, La Criée a engagé des améliorations importantes : rénovation du hall, création d’espaces de travail, actions en faveur de la transition énergétique. Ces évolutions s’accompagnent d’une volonté forte : ouvrir progressivement le hall pour en faire un lieu de vie partagé, accessible à toutes et tous et co-construit avec les habitant·es.
Ancien patron des Tréteaux de France, salué en son temps par de jeunes interprètes louant son intégrité, sa rectitude morale, sa bienveillance et son inventivité, Robin Renucci poursuit donc l’aventure de la direction de La Criée, dont l’action s’ancre plus que jamais dans les territoires. Et c’est une fort bonne nouvelle.
Jean-Rémi Barland



