Rugby Pro D2 – Provence Rugby sur un fil face à Oyonnax ( 35-34 ) : l’essentiel est assuré 

Des conditions météo plus proches de celles de l’Ain que de celles de la Provence n’ont pas empêché les Aixois de lancer ce nouveau bloc du championnat avec une victoire. Dans la lignée d’un premier bloc 2026 presque parfait (19 points sur 20 possibles), les Aixois entament bien le dernier tiers de la saison régulière.

Destimed Les Noirs
Suspendu pour deux matchs, Philippe Saint-André a suivi en solitaire la rencontre en haut d’une tribune du stade Maurice-David. © M.E.

Pour Rémy Ladauge, jeudi en conférence de presse d’avant-match, la réception d’Oyonnax était l’un des matchs les plus importants de la saison à bien négocier après des vacances bien méritées. Important parce que Oyonnax venait à Aix-en-Provence avec des ambitions affirmée et une équipe en progression constante après une saison passée qui a frisé le cauchemar. Important aussi car Colomiers ne lâche rien, la victoire jeudi soir à Nevers en témoigne et, devant, Vannes semble intouchable.

A Maurice-David, sous des trombes d’eau et avec un vent glacial et capricieux, les Noirs ont réalisé une première période presque parfaite et revenaient au vestiaire en menant 16 à 3. Piazzoli et Coville ayant chacun marqué un essai. Lapégue y était aussi allé du sien à l’ultime seconde mais l’arbitre du match, M. Charabas, loin d’être inspiré en cette soirée pluvieuse annulait l’essai après l’avoir confirmé et qu’il eut été transformé par Caleb Muntz. Entreprenants, efficaces, les Aixois auraient mérité mieux.

Au retour des vestiaires, Suta scorait (23-3) à nouveau et on se disait que l’affaire était bien enclenchée. D’autant plus qu’à la 49e, alors qu’Oyonnax venait de marquer un essai une minute avant, Bituniyata redonnait 5 points d’avance aux noirs (28-10) puis les choses se sont dégradées, tout comme la météo, et les hommes de Philippe Saint-André, qui purge deux matchs de suspension isolé dans le haut de la tribune, ont déjoué, commettant des fautes, n’ayant plus trop d’inspiration dans le jeu et du mal à défendre. En sept minutes les visiteurs marquaient trois fois et revenaient à 28-27. Un éclair de Colombet portait le score à 35-27 (65e) et trois minutes plus tard Oyonnax revenait à 35-34. La fin du match était tendue mais plus rien n’allait évoluer, la dernière balle de jeu étant entre les mains des visiteurs mais le porteur du ballon était éjecté en touche avec puissance et détermination par Izack Rodda.  « Il y aura des choses à analyser et à améliorer », soulignaient Sébastien Fouassier, l’entraineur des Noirs et le demi de mêlée Arthur Coville. CE sera fait rapidement avant le déplacement à Dax la semaine prochaine.
Michel EGEA

Articles similaires