Rugby Pro D2. Provence Rugby tombe face à Dax (33-21) – No comment !

En chutant face à Dax au terme d’un match disputé sur la pelouse de Bayonne, pour cause d’intempéries dans les Landes, Provence Rugby a perdu gros. La deuxième place du championnat, récupérée par Colomiers avec trois points d’avance et, surtout, Guillaume Piazzoli qui a écopé d’un nouveau carton rouge.

Destimed Provence Rugby K
A l’issue d’une action de jeu superbe, Léo Drouet marque le 2e essai des Aixois à la 32e minute permettant aux Noirs de mener 14 à 6. La suite sera moins heureuse. (photo Capture d’écran Canal+)

Un rouge, deux jaunes, des pénalités à la pelle : les Noirs ont déjoué à Bayonne face à Dax et ont encaissé leur première défaite de l’année après une période euphorique. La défaite eut été un moindre mal s’il n’y avait pas eu cette foutue 40e minute. A ce moment là, la soirée du nouveau centurion aixois, Guillaume Piazzoli, qui aurait dû être une soirée de fête, s’est transformée en cauchemar.

Nous ne commenterons pas les images, ni le choc à la tête, alors qu’au terme d’un placage spectaculaire l’Aixois se remettait en jeu. La commission de discipline aura tout le temps de le faire. Mais la sanction risque d’être cruelle, voire très cruelle pour Piazzo qui a déjà écopé, cette saison, de dix matchs de suspension à la suite d’un geste similaire. Prolongé chez les Noirs jusqu’en 2029 il y a un mois tout juste, le garçon a, certes, d’indéniables qualités physiques mais devra travailler encore pour éviter les excès d’agressivité.

Après la perte de Ned Hanigan qui a décidé de mettre un terme à sa carrière, la grave blessure de Teimana Harrison qui le tient éloigné des terrains au moins quatre mois, la suspension à venir de Guillaume Piazzoli ne va pas arranger les choses du côté de la 3e ligne provençale. Avant ce fait de jeu, les joueurs de Philippe Saint-André et de son staff s’étaient plutôt bien sortis du combat face à Dax et menaient 6-14 avec deux essais de Colombet de Drouet concluant de superbes actions de jeu.

Un coup d’arrêt qui tombe plutôt mal alors que s’annonce vendredi prochain la réception d’Agen, avec le retour de Mauricio Reggiardo à Aix-en-Provence pour la circonstance. Le manager argentin ambitionne de terminer dans les six premiers de la phase régulière avec une équipe plutôt performante sous sa direction.
Michel EGEA
Plus d’info : provencerugby.com

Articles similaires