La réception de Brive était un rendez-vous majeur pour les Aixois afin d’asseoir, avec une victoire, une position dans les six premières places du championnat. Face à des visiteurs souvent apathiques ils y sont parvenus empochant dans le même temps un bonus qui leur assure une 4e place ex-aequo.

« On s’améliore de match en match… » Invité à participer à la conférence de presse d’après-match, Andrès Zafra était un capitaine heureux vendredi soir vers 23 heures… Une satisfaction qui présidait aussi aux propos tenus par Philippe Saint-André. A un confrère du Sud-Ouest qui stigmatisait l’inconsistance de Brive comme élément facilitateur de la victoire des Noirs, le directeur du rugby préférait mettre l’accent dans sa réponse sur l’évolution technique de son équipe. « Nous sommes solides défensivement et nous progressons de match en match. Il ne faut pas oublier qu’il a fallu intégrer un nombre important de nouveaux joueurs mais aussi de jeunes joueurs, ce qui nécessite un minimum de temps. Le sérieux mis dans le travail de chacun commence à porter des fruits et même si tout n’est pas encore parfait, techniquement et collectivement nous sommes loin de ce que nous avons vécu en début de saison. »
Rodda sonne la charge
Vendredi soir, à Maurice-David et devant les caméras de Canal +, les coéquipier de Zafra ont fait preuve de solidité et de volonté, privant souvent très rapidement les visiteurs de la possibilité de développer leur jeu. Paradoxalement, alors qu’il ont joué quelques minutes à 15 contre 13 en première période, c’est plutôt après la mi-temps et à égalité de joueurs sur le terrain, que les Aixois ont été efficaces dans la relance et dans le jeu rapide avec des avants performants.
Purgeant sa peine dans les tribunes (quatre matchs de suspension), Teimana Harrison n’était pas sur le terrain pour mener les troupes. Si à Oyonnax on avait beaucoup vu Bituniyata en fer de lance, vendredi soir c’est Izack Rodda qui a sonné la charge avec envie et puissance. La charnière Coville-Muntz a encore été efficace et même s’il a été un peu moins sous le feu des projecteurs qu’au cours de la réception de Nevers, le fidjien a encore beaucoup apporté à un collectif auquel il s’est adapté sans peine ; il sera absent ces prochains jours pour cause de sélection avec les Fidji.
On pourra regretter l’incapacité à assurer définitivement le bonus (obtenu cependant) à trois reprises dans les dernières minutes. Notamment sur une mêlée préférée à une pénaltouche et perdue stupidement. Des points de détail et des réglages qui seront certainement évoqués dans les séances à venir qui précéderont le déplacement, vendredi prochain, à Colomiers qui caracole en tête du championnat derrière Vannes. Un voyage qui sera suivi d’un autre à Aurillac dans quinze jours… Il va être intéressant de voir les choix qui seront effectués par le staff à l’occasion de ces deux rencontres.
Michel EGEA


