C’est une victoire significative qui vient récompenser la prestation XXL des Aixois à Nevers. Non contents de démonter essai après essai leurs adversaires du jour, ils ont assuré les cinq points d’un bonus offensif qui leur permet de s’installer en deuxième position du championnat.

2026 sera-t-elle la bonne année pour Provence Rugby ? Nous posions cette question ici même la semaine dernière et quelques supporters nous ont rappelé, à juste raison, qu’il ne fallait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Mais sans tuer personne, surtout pas les ours, les Aixois ont frappé les esprits vendredi en début de soirée à Nevers qui n’avait jamais concédé la défaite sur son terrain depuis le début de la saison.
Mieux, même, depuis des années, si les Nivernais n’avaient jamais gagné à Maurice-David, les Aixois, eux, ne l’avaient jamais emporté depuis la saison 2016/2017 au Pré-Fleuri. Ce vendredi soir ils ont frappé un grand coup avec six essais marqués contre un encaissé; un coup sur la tête des Nivernais, mais aussi à la fenêtre de ce championnat de ProD2 où ils entendent jouer les premiers rôles. Ils ont démontré qu’ils en avaient les capacités.
Des Noirs solides et créatifs
La solidité de cette équipe ne fait désormais aucun doute. Que ce soit en attaque ou en défense, les Noirs ont été souverains. Créatifs, précis, solides et rapides, ils ont développé un jeu qui s’étoffe match après match, témoignant du travail effectué et assimilé sous les ordres de Philippe Saint-André et de son staff mais aussi de l’esprit qui règne au sein du collectif. Rodda qui encourage ses coéquipiers tout en leur demandant de respirer alors que le jeu est arrêté est l’image significative de cet état d’esprit.
Le même Rodda qui s’est montré à son avantage tout au long des 80 minutes tout comme Joris Cazenave, omniprésent et précis face aux poteaux, aux côtés de Caleb Muntz qui, cette fois-ci, ne bottait pas. La paire de centres, avec un excellent Pierre Lucas et Bituniyata en forme, a été très en vue tout comme Guillaume Piazzoli après son entrée, Vareiro, lui aussi efficace et Sione Tui auteur d’un doublé.
Cette performance significative est une nouvelle fondation pour ce collectif équilibré, complémentaire et soudé, composé de cadres, mais aussi de jeunes capables de hisser leur niveau de jeu. Tout ceci laissant bien augurer d’un avenir dont la prochaine étape sera constituée de la réception d’Aurillac vendredi 23 janvier prochain à 19 heures… vivra-t-on un 29e match à guichets fermés à Maurice-David ? La réponse dans quelques jours.
Michel EGEA
Plus d’info sur provencerugby.com



