Septembre en mer : La Grande parade maritime prendra le large ce samedi 7 septembre

Publié le 4 septembre 2013 à  23h59 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h17

Quelques barquettes traditionnelles ont commencé un entrainement assidu  (Photo Philippe Maillé)
Quelques barquettes traditionnelles ont commencé un entrainement assidu (Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Il était un petit navire qui voguait dans la rade de Marseille et puis soudain, ils furent des dizaines, des centaines puis un millier à prendre la mer. Est-ce que tous les marins du monde auraient largué les amarres en même temps ? Peut-être mais pour une seule et unique raison, participer à la Grande parade maritime qui aura lieu ce samedi 7 septembre. Tous les clubs, associations et professionnels maritimes du territoire -les marins d’eau douce n’ont pas osé se présenter- ont répondu à l’appel de la mer et de son Office pour former cette grande parade. Barquettes, voiliers, bateaux professionnels du Port, des différents corps de l’État, navires d’exceptions et autres embarcations mettront le cap sur la rade Sud à partir de midi pour naviguer ensemble de la Pointe-Rouge aux plages du Prado, puis le long de la Corniche Kennedy avant de pénétrer dans les bassins du Grand Port maritime pour rejoindre l’Estaque.
Dans le même temps, grands voiliers et vieux gréements se laisseront admirer dans la rade : l’Adix, yacht de 65 mètres, le Pandora, bateau italien, coulé deux fois et relancé, le Trois-Mâts le Belem, classé monument historique, l’un des plus anciens grands voiliers naviguant. Dans cette armada, quatre bateaux remarquables survivants des plus beaux bateaux de régates jamais construits font également escale à Marseille : Mariska (1908) Hispania et Tuiga (1909), The lady Anne (1912). Pendant ce temps, la marine représentée par l’aviso « commandant Birot » mouillera au milieu de la rade. Et cette Grande parade maritime coproduite par MP2013 est soutenue par un parrain prestigieux, le marin plus rapide des mer Armel Le Cleac’h qui sera à bord de son trimaran géant
Patricia MAILLE-CAIRE
Plus d’info: Office de la mer

Programme des animations de ce samedi 7 septembre

De 12 heures à 22 heures le public pourra rejoindre le J4 ou le Vieux-Port, quai de la Fraternité où nombre d’animations les attendent. A partir de midi, les grandes carrioles de la Friche et autre street food proposeront une restauration originale autour des produits de la mer. A partir de 13 heures et jusqu’à la fin de la parade, les bateaux et la vie maritime de Marseille seront racontés en direct au public. Ambiance assurée avec un apéro face au coucher de soleil et de la musique de 17 heures à 22 heures sur le J4.
De 17 heures à 19 heures, le vieux gréements et les bateaux remarquables rejoindront le Vieux-Port et les quai du J4. Sous l’ombrière du quai de la Fraternité, un concert sera donné par l’orchestre de la flotte de Toulon en grand apparat.
Pour clore la soirée quatre paquebots de croisière qui sortent habituellement par l’Estaque mettront le cap sur la rade Sud vers le château d’If et offriront un concert de cornes de brume.
Les points de vue pour assister à la parade
De 12 heures à 15 heures rade Sud: Pointe Rouge, plages du Prado, Corniche Kennedy, Malmousque, plage des Catalans.
A 13 heures, premières entrées de bateaux dans le GPMM au niveau du J4.
De 13 heures à 17 heures, Rade Nord: les jardins du Pharo, esplanade du J4, Estaque plage à Corbières.

Articles similaires

Aller au contenu principal