Soldes d’été 2014: Baisse de la fréquentation

Publié le 28 juillet 2014 à  14h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h06

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Après une saison printemps/été morose et un été 2013 boosté par Marseille Provence 2013, les soldes d’été 2014 marquent le pas.
Les commerçants observent en 2014 une fréquentation à la baisse par rapport à 2013 pour plus de 60% d’entre eux. Il s’agit d’une tendance opposée à l’année 2013 durant laquelle les commerçants jugeaient à 60% la fréquentation meilleure que l’année précédente. Une baisse plus marquée dans l’équipement de la personne (fréquentation inférieure pour 75% des commerces). Le panier moyen « Soldes » équipement de la personne en donc en léger repli : 73€ cette année contre 81 € en 2013. Il retrouve son niveau de 2012 pour le secteur loisirs beauté (80€ contre 90 € en 2013). Le chiffre d’affaires est aussi plus bas que l’année dernière pendant les soldes pour 55% des commerçants. Le secteur de l’équipement de la personne est là aussi particulièrement touché.
Un niveau de remise inchangé
Plus de 4 commerçants sur 5 le taux de remise est identique à l’année précédente. Dès le premier jour, le niveau de démarque atteignait 30 à 50% pour près de 9 commerçants sur 10.
Un niveau de stock équilibré.
Près de 65% des commerçants interrogés font état d’un stock équivalent à l’an dernier. Résultat d’une gestion maîtrisée, la part de commerces ayant des stocks supérieurs à 2013 est en net repli (-16 points).
Démarrage des soldes
60% des commerçants sont satisfaits du choix d’harmoniser la date de démarrage des soldes d’été sur l’ensemble du territoire français. Parmi les commerçants mécontents de la date choisie, le souhait d’une date ultérieure n’est pas tranchée: 54% d’entre eux auraient souhaité que les soldes démarrent une semaine plus tard, 46% deux à trois semaines plus tard
Ventes privées, soldes flottants : des pratiques qui se confirment
Avec un niveau stable depuis 2012, la pratique des ventes privées concernent 37 % des commerçants interrogées. Les succursalistes (52%) et les commerçants du secteur de l’équipement de la personne (54%) sont ceux qui les utilisent le plus à l’inverse, des commerces indépendants (22%), et du secteur loisirs et beauté (19%). Quant à la pratique des soldes flottants, elle s’essouffle avant de disparaître… Depuis la mise en place de périodes de soldes flottant, cette pratique a été peu utilisée par les commerçants (environ 1 commerçant sur 4 durant les premières années). A l’été 2014, seuls 13% des commerçants ont pratiqué une période de Soldes Flottants avant les soldes d’été. Il s’agit du taux le plus bas enregistré depuis leur mise en place en 2009. A noter, que les soldes flottants cesseront d’exister le 1er janvier 2015.

La CCI Marseille Provence a réalisé une enquête téléphonique du 15 au 21 juillet 2014 auprès d’un échantillon représentatif selon la méthode des quotas de 502 commerces pratiquant les soldes, localisés dans les centres-villes et centres commerciaux de l’ensemble de la circonscription de la CCIMP (BdR hors Pays d’Arles). Un recul de 8 ans permet d’analyser les tendances sur la fréquentation, l’état des stocks et le chiffre d’affaires liés aux soldes.

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