Sport: Aix s’enflamme pour les jeux olympiques

Publié le 23 juin 2023 à  21h40 - Dernière mise à  jour le 1 août 2023 à  15h26

La ville d’Aix-en-Provence accueillera, en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le 12 mai 2024, la flamme Olympique en provenance de Grèce.

Ce passage de la flamme est la reconnaissance «des lourds investissements fait par la ville en matière de sport depuis des années. Ce sera l’occasion de vivre un week-end sportif, culturel, inclusif et fédérateur autour des valeurs du sport et de l’olympisme», précise la municipalité.

De nombreuses manifestations seront organisées en partenariat avec le monde scolaire, étudiant, associatif, commerçant et les clubs «pour que la flamme rayonne pour chaque Aixois, partout dans la ville».

À cet effet, les Aixois qui désirent candidater pour être choisis parmi les 20 porteurs de la flamme, peuvent se rendre sur la plate-forme paris2024.org. Ce choix de la ville d’Aix vient saluer un parcours commencé dès novembre 2019. «La Ville a fait partie de la première liste des collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024.»

Par ailleurs, le Label Centre de Préparation aux Jeux lui a été accordé pour deux installations sportives :
-Le complexe sportif du Val de l’Arc.
-Le centre de tir de l’Arbois.
-Pour l’accueil des disciplines sportives suivantes : Taekwondo, Triathlon, Escrime, cyclisme, tir.

Le Label Terre de Jeux 2024 a permis d’ancrer Aix comme ville de sport durable et inclusive. Cela s’est traduit par des actions concrètes, notamment dans les écoles et les centre sociaux, en partenariat avec les clubs sportifs.

À la demande de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, la flamme parcourra une partie de la ville, notamment un pôle sportif, un pôle culturel, le quartier d’Encagnane qui fêtera ses 60 ans et finira sa course sur le cours Mirabeau. Le parcours définitif sera dévoilé très prochainement.

Articles similaires

Aller au contenu principal