Théâtre. « La Paix » d’Aristophane en version pop à la Criée

De l’énergie sur scène, une iconographie pop et une machine propulsée par de la m… voici le décor pour évoquer « La Paix » d’Aristophane. Le tout sur fond de Vieux port. Le duo Renucci-Valletti a remis au goût du jour la pièce du célèbre poète comique grec. Un spectacle qui a déstabilisé certains spectateurs.

"A la Paix"  (Photo Joël Barcy)
« A la Paix » sur la scène de la Criée jusqu’au 28 novembre (Photo Joël Barcy)

 

 La Grèce version Canebière

C’est une pièce à message qu’a voulu Aristophane. L’intrigue est connue mais elle est transposée sur la Canebière.  Dans un délire éthylique Yves Rogne, un vigneron provençal, chevauche une machine propulsée au carburant organique. La machine le propulse du Vieux port vers les puissances célestes. Mais tous les dieux ont déserté la place sauf Hermès chargé de garder les lieux. La raison, ils sont lassés des guerres à répétition que se livrent les humains. Un thème hélas on ne peut plus d’actualité mais une pièce finalement assez peu jouée. En s’attaquant à « La Paix » Robin Renucci a voulu aborder un thème qui lui tient à cœur et le reflète.

 Un monde paix

Dans ses rêves, le vigneron provençal Yves Rogne, imagine un monde de paix où les guerres et les conflits se consument. La paix retrouvée, la fête prend place dans un décor aux accents pop et aux rythmes chaloupés. Une version très contemporaine qui a parfois déstabilisé les spectateurs.

Reportage Joël BARCY

« A la paix !», première création de Robin Renucci sera à l’affiche jusqu’au 26 novembre. Plus d’info et réservations sur Théâtre de La Criée

Diaporama Joël Barcy

Destimed IMG 20231109 WA0000 Destimed IMG 20231109 WA0002 Destimed IMG 20231109 WA0003

Articles similaires

Aller au contenu principal