TransHumance prendra fin à Marseille du 7 au 9 juin

Publié le 4 juin 2013 à  5h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h39

Centaure Camargue (PHOTO PHILIPPE PRALIAUD)
Centaure Camargue (PHOTO PHILIPPE PRALIAUD)

Depuis le 17 mai TransHumance, projet euroméditerranéen de Marseille-Provence 2013 a traversé le territoire. En proposant une grande marche conduite par des cavaliers de Provence, d’Italie, et de toute l’Europe, TransHumance a relié l’ensemble du territoire de la Capitale européenne de la culture et l’a révélé pas à pas. Cette expérience collective, tout en évoquant l’ancrage euro-méditerranéen de ce territoire , a réaffirmé aussi la valeur inestimable de la rencontre et des échanges interculturels pour appréhender le présent et penser l’avenir. Tout au long des parcours et sur les bivouacs , communes et populations ont été mobilisées pour faire découvrir la patrimoine naturel et culturel local. Dernière ligne droite de cet événement itinérant qui prendra fin en apothéose à Marseille.

Au Programme

Le vendredi 7 juin -Campagne Pastré
De 14 heures à minuit : la Campagne Pastré et le centre équestre accueillent le dernier bivouac de TransHumance et font découvrir au public les savoir-faire des italiens et le Villaggio Toscana avec des rencontres autour de leurs traditions, des animations musicales avec A ZonZo Band, un marché de produits artisanaux et spécialités toscanes.
17 heures : Rencontres avec les animateurs des Espaces naturels protégés traversés par TransHumance et le Parc National des Calanques (en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Réseau Régional des Espaces Naturels).
19 heures : démonstration-spectacle sur l’art de manipuler des troupeaux des butteri de la Maremme, sur la grande carrière du centre équestre Pastré.
22 heures : avant-première de l’Observatoire du Bout du Monde : installation multimédia du Théâtre du Centaure (films et performances autour de l’aventure de TransHumance)
Renforcement du réseau RTM desservant la campagne Pastré.

Le samedi 8 juin – Campagne Pastré
De 11 heures à 22 heures : le Villaggio Toscana accueille le public pour des rencontres autour de leurs traditions, des animations musicales avec A ZonZo Band, un marché de produits artisanaux et spécialités toscanes.
De 14 heures à 15 heures et de 17 heures à 19 heures : Rencontres avec les animateurs des Espaces naturels protégés traversés par TransHumance et le Parc National des Calanques (en partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône et le Réseau Régional des Espaces Naturels)
Entre 11 heures et 14 heures et 18 heures à 20 heures : déambulations d’attelages de chevaux lourds, de Centaures et de Dragons… dans la Campagne Pastré.
De 15 heures et 17 heures : hommage à l’art ancestral des butteri, gardians et bergers : manipulations de troupeaux de juments et poulains, de vaches des Maremmes, de moutons de Crau… à la grande carrière du Centre équestre Pastré.
Les 7 et 8 juin, Lodovichi fait déguster le meilleur de la cuisine toscane avec Mangiari Toscani.
Renforcement du réseau RTM desservant la campagne Pastré.

Dimanche 9 juin traversée de Marseille de 10 heures à 13 heures
Ne ratez pas l’arrivée de TransHumance dans la ville ! Cavaliers provençaux, accompagnés par des troupeaux de chevaux de Camargue et cavaliers Italiens, rejoints par les attelages de chevaux lourds et les bergers se retrouvent pour traverser Marseille. Du Rond-Point du Prado à la Canebière en passant par le Cours Lieutaud, de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port, du Fort Saint-Jean au Fort Saint-Nicolas, puis le long de la Corniche pour un dernier Animaglyphe sur les plages du Prado. Venez voir passer des milliers d’animaux dans les rues de la ville.
Renforcement des réseaux interurbains (TER, Cartreize, et Marcouline) et du réseau RTM.

Articles similaires

Aller au contenu principal