Tribune libre de Didier Parakian – Marseille numĂ©rique : vers une reconnaissance internationale

Publié le 11 septembre 2015 à  20h03 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h56

Didier Parakian (LR), adjoint au maire de Marseille, dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’Économie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et Ă  la Prospective revient sur l’actualitĂ© numĂ©rique Ă  Marseille, particuliĂšrement riche en cette rentrĂ©e 2015.

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Le territoire Aix-Marseille rĂ©unit divers pĂŽles de compĂ©titivitĂ© et technopĂŽles High Tech, des entreprises leaders dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), et un vivier de start-up performantes au fort capital innovation. C’est un secteur dynamique Ă  investir. Pourquoi ? Parce qu’il gĂ©nĂšre 40 000 emplois, 8 milliards de chiffre d’affaires et anime plus de 7 000 entreprises. Il constitue ainsi l’un des principaux moteurs Ă©conomiques du territoire mĂ©tropolitain.
En soutenant depuis plusieurs annĂ©es cette filiĂšre, d’abord en amĂ©nageant dans une partie des friches de la SEITA, le PĂŽle MĂ©dia de la Belle de Mai, puis en favorisant la crĂ©ation d’entreprises innovantes au sein de l’Incubateur de la Belle de Mai (premier incubateur national dĂ©diĂ© aux industries numĂ©riques), de la pĂ©piniĂšre «Marseille innovation» ou des clusters «Prides Primi» et «Medinsoft», la municipalitĂ© s’est rĂ©solument engagĂ©e aux avant-postes de la rĂ©volution numĂ©rique. Elle amĂ©nage actuellement, par exemple un studio de capture de mouvements et d’effets spĂ©ciaux et prĂ©pare le projet de PĂŽle MĂ©dia 2.0. Il s’agit de l’extension du PĂŽle mĂ©dia sur le site des casernes de la Belle de Mai, afin d’accueillir de nouvelles entreprises et doter les acteurs de la filiĂšre audiovisuelle des outils dont ils ont besoin. Autre secteur sur lequel Marseille est une plateforme incontournable : l’e-tourisme. Nous sommes le deuxiĂšme territoire en France, aprĂšs Paris, Ă  compter un grand nombre d’entreprises et de startup toutes Ă  la pointe des nouvelles technologies. La Provence titrait cet Ă©tĂ©: «Les startup du Tourisme sont ici!» Une belle concentration d’innovation est localisĂ©e au PĂŽle MĂ©dia de la Belle de Mai. Je pense Ă  «Rendez-vous chez nous» qui remet au goĂ»t du jour la tendance Ă  l’authenticitĂ©, les rencontres, le retour Ă  la nature, la convivialitĂ©, avec des sĂ©jours Ă  la carte chez l’habitant. L’Ă©quipe dirigeante a trĂšs vite Ă©tĂ© repĂ©rĂ©e par les professionnels du tourisme et devient source d’inspiration pour d’autres start up. La prĂ©sence de Vigimilia qui dĂ©veloppe des solutions d’aide Ă  la prise de dĂ©cision marketing pour les acteurs de l’e-tourisme est un atout pour notre territoire. Ces solutions sont actuellement basĂ©es sur des donnĂ©es concurrentielles (catalogues et prix des concurrents) avec des outils qui rĂ©cupĂšrent, puis analysent/agrĂšgent avant d’interfacer les informations des concurrents. De quoi ĂȘtre trĂšs compĂ©titifs et attractifs. On peut Ă©galement Ă©voquer Destino Mundo, une PME crĂ©Ă©e il y a 3 ans qui construit actuellement l’interface qui permettra, en 2016, Ă  ses clients de bĂątir eux-mĂȘmes leurs vacances, avec une assistance ponctuelle lorsqu’ils en Ă©prouvent le besoin. Voyageprive.com, pionnier en matiĂšre d’e-tourisme, a sans doute inspirĂ© toutes ces pĂ©pites qui ne cessent d’Ă©voluer au rythme des nouvelles technologies et du profil d’une clientĂšle toujours plus connectĂ©e ! D’ailleurs, tous ces acteurs du tourisme ont une volontĂ© de se fĂ©dĂ©rer sur la thĂ©matique et du tourisme et du numĂ©rique avec l’organisation du Network Tourisme Provence, dont la premiĂšre rĂ©union aura lieu dĂ©but octobre. L’e-tourisme s’impose comme un vecteur d’innovation et de ressources financiĂšres trĂšs intĂ©ressant. L’ ESCAET, École supĂ©rieure de commerce spĂ©cialisĂ©e tourisme, basĂ©e Ă  Aix-en-Provence l’a bien compris. Elle est aujourd’hui considĂ©rĂ©e comme la meilleure de France.
Cet investissement accru se traduit aussi par la prĂ©sence de la Ville sur les salons professionnels pour attirer de nouveaux entrepreneurs ou lors d’évĂ©nements auxquels elle apporte son soutien financier – le Marseille Web Fest, le Financial IT Days ou le MEDINJOB (ex-TIC emploi), notamment.
Avec Daniel Sperling, adjoint au maire dĂ©lĂ©guĂ© notamment Ă  l’Innovation et au DĂ©veloppement par le NumĂ©rique, nous nous rĂ©jouissons des retombĂ©es apportĂ©es par le label national « French Tech » attribuĂ© en novembre 2014 Ă  Aix-Marseille.
Pour mĂ©moire, ce label consiste Ă  identifier les mĂ©tropoles dotĂ©es d’un riche Ă©cosystĂšme numĂ©rique et d’entrepreneurs prĂȘts Ă  s’investir localement et Ă  former «une Ă©quipe de France» des entreprises Ă  fort potentiel de croissance et d’attractivitĂ© internationale. Cette distinction a permis d’identifier efficacement notre territoire comme un pĂŽle numĂ©rique de rĂ©fĂ©rence stimulant l’innovation, la crĂ©ativitĂ© et les usages numĂ©riques et de s’ouvrir vers une reconnaissance nationale et internationale.
Je pense par exemple au plus grand salon mondial de l’Ă©lectronique, le Consumers Electronic Show Ă  Las Vegas en janvier dernier, durant lequel, la France a Ă©tĂ© si bien valorisĂ©e par 1 000 reprĂ©sentants d’entreprises dynamiques et innovantes. Parmi elles, des entreprises marseillaises comme Avenir TĂ©lĂ©com, prĂ©sidĂ©e par Jean-Daniel Beurnier, l’un de nos « M Ambassadeurs », qui a reçu le prix de l’innovation 2014 et des start-up pleines d’avenir issues du PĂŽle MĂ©dia de la Belle de Mai. La force de notre territoire est caractĂ©risĂ©e par des gĂ©ants du numĂ©rique qui portent dans le sillage de leur rĂ©ussite, des stat-up en pleine expansion. Un autre exemple significatif qui place Marseille dans la cour des grands : Interxion, le gĂ©ant europĂ©en du data center a implantĂ© tout rĂ©cemment un site ultra perfectionnĂ© au cƓur d’EuromĂ©diterranĂ©e. Notre ville a Ă©tĂ© choisie par les grandes entreprises amĂ©ricaines, (Google, Facebook, Microsoft), Ă  la fois pour ses atouts gĂ©ostratĂ©giques et pour le potentiel extraordinaire des routes du numĂ©rique en MĂ©diterranĂ©e, depuis Marseille. Fabrice Coquio, PrĂ©sident d’Interxion France et Ă©galement « M Ambassadeur », a sans hĂ©sitation investi 45 millions d’euros dans ce projet.
Permettez-moi de citer Ă©galement le projet labellisĂ© French Tech, «Thecamp» , une dĂ©monstration brillante de la transformation urbaine vers la ville intelligente et durable. Thecamp, implantĂ© Ă  Aix-en-Provence est le trait d’union entre grands groupes, PME , startup, scientifiques, collectivitĂ©s locales, État(s), financeurs, Ă  qui il manquait un lieu, un cadre commun dans lequel s’inventent, s’expĂ©rimentent et se crĂ©ent les nouveaux services, les nouvelles technologies, les nouveaux modĂšles Ă©conomiques, juridiques et financiers de la ville de demain. FrĂ©dĂ©ric Chevalier, le fondateur de Thecamp a l’ambition que ce lieu soit : Un campus de prospective, d’innovation, de formation et d’expĂ©rimentation dĂ©diĂ© Ă  la ville de demain – Un lieu de vie, de partage entre groupes industriels, startup, collectivitĂ©s et utilisateurs. Cette remarquable dynamique opĂ©rĂ©e depuis quelques annĂ©es, se caractĂ©rise en cette rentrĂ©e, avec des Ă©vĂ©nements de grande richesse. Les « French Tech weeks » investissent pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive le territoire Aix-Marseille du 24 septembre au 16 octobre. Trois semaines consacrĂ©es Ă  des Ă©vĂ©nements de dimension internationale, des rencontres professionnelles oĂč les participants pourront aussi bien dĂ©couvrir les derniĂšres tendances technologiques que des offres d’emplois dĂ©diĂ©s. Avec le Salon des entrepreneurs, start-up et dirigeants d’entreprises, qui clĂŽturera ces temps forts les 14 et 15 octobre, Marseille compte accueillir pour cette premiĂšre, 6 000 participants. Enfin, le stand de la Ville pour la Foire internationale de Marseille sera dĂ©diĂ© au numĂ©rique, avec en focus ses multiples usages pour faciliter le quotidien de tous. A noter que Marseille accueille pour la premiĂšre fois le «Forum Smart City Marseille MĂ©diterranĂ©e» au Palais du Pharo le 25 septembre, en partenariat avec la Tribune. Des thĂ©matiques sur de nouvelles technologies seront Ă©changĂ©es avec un parterre d’experts et d’utilisateurs qui tĂ©moigneront de leur expĂ©rience. Je pense notamment Ă  la thĂ©matique du port numĂ©rique, une rĂ©volution pour la gestion globale d’un port comme celui de Marseille. L’Ă©mission «Thalassa» diffusait rĂ©cemment un magnifique reportage sur Marseille dans lequel Ă©tait Ă©voquĂ©e la destinĂ©e de son Port, en tant que plateforme mĂ©diterranĂ©enne reconnue pour la rĂ©paration navale. On connaĂźtra trĂšs prochainement un dĂ©veloppement numĂ©rique sans prĂ©cĂ©dent, dans toute la chaĂźne des cƓurs de mĂ©tiers de ce secteur en pointe. Un atout de haute technologie et de sĂ©curitĂ© qui raisonnent dĂ©jĂ  dans le monde ! Plusieurs entreprises basĂ©es Ă  Marseille seront prĂ©sentes Ă  ce forum. La sociĂ©tĂ© Traxens, qui a dĂ©veloppĂ© un ingĂ©nieux dispositif posĂ© sur les conteneurs, qui en devenant transmetteurs de donnĂ©es, permettent de crĂ©er un rĂ©seau sĂ©curisĂ© avec obtention d’informations en temps rĂ©el tout au long de la chaĂźne de transport. De l’avant garde sur la traçabilitĂ© des conteneurs. L’«intelligence portuaire» avec la sociĂ©tĂ© Marseille Gyptis International (MGI) qui permet de relier les acteurs des communautĂ©s logistiques : les entreprises privĂ©es et les administrations publiques, Ă  travers ses solutions pour former une chaĂźne logistique optimisĂ©e en adoptant des processus communs. C’est ce que l’on appelle le «Cargo Community System», destinĂ© Ă  gĂ©rer le passage portuaire de la marchandise. En dĂ©veloppant AP+, un vĂ©ritable guichet unique, MGI rĂ©pond Ă  la directive europĂ©enne eMaritime en facilitant les Ă©changes d’information et s’interfaçant avec tous les systĂšmes informatiques. Avec le soutien des acteurs publics et privĂ©s, la Ville a rĂ©solument pour ambition de devenir la plateforme numĂ©rique du sud europĂ©en et le premier centre d’affaires.
En urbanisme, je me joins Ă  Laure-AgnĂšs Caradec, adjointe au maire, pour saluer l’avant-gardisme et l’ambition de qualitĂ© d’ Eiffage Immobilier et d’Eiffage Construction qui donnent naissance Ă  un Ă©coquartier, au service des habitants et des usagers. «L’ülot dĂ©monstrateur» Allar ou « smartMarseille », situĂ© au Nord de Marseille. Cet Ăźlot comprendra 58 000 m2 de logements, bureaux et Ă©quipements Ă  des prix accessibles. Tous les occupants des logements auront un accĂšs aisĂ© aux nouvelles technologies Ă  un coĂ»t trĂšs modĂ©rĂ© : tĂ©lĂ©phonie, bouquet de chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision, Internet Ă  haut dĂ©bit Ă  20 Mo/s. Le WiFi sera intĂ©grĂ© Ă  l’échelle de l’ülot. D’autres services: e-conciergerie, tĂ©lĂ©-alarme, interphonie, gestion du parking, vidĂ©oprotection, contrĂŽle d’accĂšs, seront Ă©galement accessibles. Marseille a dĂ©sormais sa signature numĂ©rique et nous mettons tout en Ɠuvre pour qu’elle devienne la Smart City* de demain !
Smart City* : Ville intelligente

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