Battus au Portugal sur le même score qu’au match aller à l’Allianz Riviera mercredi dernier (2-0), les Niçois ne joueront pas la Ligue des Champions en septembre mais ils sont qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue Europa.
Ce matin, sur la Promenade des Anglais, on se console comme on peut. A défaut d’entendre la sono de l’Allianz Riviera diffuser l’hymne de la Ligue des Champions le mois prochain, les supporters du Gym écouteront l’hymne de la Ligue Europa.
Hier soir, il n’y a pas eu d’exploit ni de miracles sur la pelouse de « l’Estadio da Luz » à Lisbonne, un des plus beaux stades d’Europe. Devant 68 000 spectateurs dont beaucoup portaient le maillot rouge du Benfica, Nice a été dominé techniquement et tactiquement, comme au match aller le 6 août.
Franck Haise avait déclaré la veille à Lisbonne : « On ne va pas baisser la tête.» Au coup de sifflet final, il avait souligné à Nice « Ils sont plus forts que nous ». Hier soir, il a estimé face à la presse que « l’OGC Nice n’a pas les armes pour jouer la Ligue des Champions.» Il serait trop facile de se réfugier derrière les absences de Morgan Sanson et de Dante blessés ainsi que celle de Pablo Rosario bientôt transféré, pour expliquer la défaite des Niçois.
Face à une équipe prête pour ce niveau de la compétition et réglée avec des automatismes entre les joueurs des différentes lignes de jeu, le Gym a été naïf et laxiste en défense sur les deux buts concédés. Neuf minutes ont suffi à Aursnes (18e) et Schjelderup (27e) pour plier le match. Une reprise de volée de Clauss (30e) était le seule occasion de but des Niçois en première mi-temps.
Les Portugais se mettaient en mode gestion en deuxième mi-temps et constataient l’impuissance des Niçois devant les quatre buts concédés sur les deux matchs. L’OGC Nice pouvait jouer encore quatre-vingt dix minutes sans marquer le moindre but.
Samedi prochain, Nice-Toulouse à l’Allianz Riviera
Il faut vite ranger au rayon des mauvais souvenirs de la saison 2025-2026, ces deux défaites. Nice reçoit Toulouse samedi prochain à 21h05 pour la reprise de la Ligue 1, avant de s’engager en Ligue Europa au mois de septembre. Un succès face au TFC serait le meilleur remède pour guérir les maux de tête provoqués par ces échecs.
Gilbert DULAC