Trophée des champions. PSG 2-OM 2 (PSG vainqueur 4 tirs au but à 1) : frustrant mais logique

Publié le 9 janvier 2026 à  18h02 - Dernière mise à  jour le 11 janvier 2026 à  18h29

Alors qu’ils menaient (2-1) à une minute de la fin du temps additionnel, les Olympiens concèdent l’égalisation et manquent deux tirs au but au Jaber Al Ahmad International Stadium au Koweit. 

Destimed W0A7441
Mason Greenwood a égalisé à quinze minutes de la fin du temps réglementaire (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

À une minute près, l’OM aurait pu garnir la vitrine des coupes remportées par le club avec le Trophée des champions 2026. Un match dure quatre-vingt dix minutes avec l’ajout du temps additionnel. Les Olympiens ont fait ce constat amer quand Gonzalo Ramos a égalisé, servi par Barcola après un ballon de (3-1) manqué par Aubameyang sur une contre-attaque.

Après une reprise de la tête puissante de Balerdi détournée par Chevalier (6e), une mauvaise relance de Rulli vers Medina permettait à Dembelé d’ouvrir le score. Les Parisiens n’avaient pas besoin de ce cadeau en période de soldes pour contrôler le match à leur rythme et gérer leur avance.  Jusqu’à l’égalisation méritée et réussi par Greenwood sur penalty à quinze minutes de la fin du temps réglementaire. Lucas Chevalier qui avait effectué quatre belles parades auparavant, percutait Greenwood qui se dirigeait vers le but.  Pacho inscrivait un but contre son camp mais Ramos égalisait alors que l’OM espérait enfin décrocher un premier trophée depuis 2012, soit quatorze ans !

La loterie des tirs au but souriait aux Parisiens qui réussissaient leurs quatre tirs alors que O’Riley et Traoré échouaient. Les deux équipes se retrouveront le 8 février au Parc des Princes pour le match retour en Ligue 1.

5 555 kilomètres et six heures d’avion pour un match

Organisée chaque année par la LFP (Ligue football professionnel), l’organisation de l’édition 2026 du Trophée des champions a été confiée au Koweit, une monarchie du Golfe persique qui s’est portée candidate et ou l’argent coule à flots grâce au pétrole. Ce match rapporte 3,5 millions d’euros à la LFP. Le Koweit a pris en charge les frais des deux équipes, c’est à dire le transport et l’hébergement. La Ligue football professionnel a invité la presse. Le match a été diffusé dans 154 pays par 48 diffuseurs.

Les perdants de ce match, qui aurait dû se jouer en France, sont les supporters des deux clubs qui n’avaient pas les moyens de se payer le transport et l’hébergement dans la capitale de cet Émirat. On attend de savoir où se jouera l’édition 2027 du trophée des champions. Dans quel pays et sur quel continent le ballon spécial crée pour ce match, roulera enrobé de millions d’euros et de dollars comme au Koweit.

Gilbert DULAC

Articles similaires