Un mort, 227 blessés et plus de 282 000 manifestants : le ministère de l’Intérieur fait le bilan de la journée de manifestation des “gilets jaunes”
Publié le 17 novembre 2018 à 20h48 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h54
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, samedi soir que 282 710 manifestants ont participé aux différents blocages organisés à travers le pays contre la hausse des taxes sur les carburants. Une personne est morte et 227 ont été blessées, dont sept grièvement, a-t-il ajouté. Beauvau annonce également 5 blessés légers et 1 blessé grave (à la suite d’un accident) parmi les policiers ; 5 gendarmes légèrement blessés ; 1 pompier blessé gravement alors qu’il tentait d’empêcher des manifestants de s’en prendre à une station-service fermée. Une personne est morte en Savoie. Il s’agit d’une manifestante âgée de 63 ans qui a été renversée par une automobiliste à Pont-de-Beauvoisin. Elle est morte malgré les soins prodigués sur place par les pompiers. La conductrice a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. En état de choc, la conductrice a été placée en garde à vue, selon la préfecture. Des incidents ont émaillé les manifestations un peu partout en France. Cent dix-sept personnes ont été interpellées et 73 ont été placées en garde à vue, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Ces personnes ont été arrêtées pour des refus d’obtempérer, pour des menaces, ou des rébellions, mais aussi pour avoir cherché à forcer des barrages. A.C.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.